Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Mutation N° 90 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Reconquête des régions du Nord du Mali : Pourquoi la France tient-elle autant au MNLA ?
Publié le vendredi 8 fevrier 2013  |  La Mutation


© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les maliens de tout bord ont salué et remercié le président François Hollande et la France pour avoir sauvé les fondements d’existence de la nation malienne le 10 janvier dernier contre les Djihadistes et autres bandits de tout acabit. Mais après cet euphorie avec son lot de toutes sortes de commentaires et d’hommages, force est de reconnaitre que les maliens sont de plus en plus inquiets face à la tournure des évènements actuels. En effet depuis quelques jours, la France exige la tenue des négociations avec le MNLA qui est à l’origine de l’occupation des trois régions du Nord du Mali par les terroristes de tout acabit. La question qui se pose c’est de savoir pourquoi la France tient-elle autant à ce mouvement qui est à l’origine de tous les malheurs du pays depuis le 17 janvier 2012 ?

Aujourd’hui il ne fait aucun doute que les maliens sont totalement dépassés par les évènements en cours dans le Nord du Mali avec le cas du MNLA. En effet il ne se passe aucun joueur sans que les autorités françaises ne cessent de rappeler aux autorités maliennes la nécessité de négocier forcement avec les Touareg comme si cette communauté est marginalisée dans le pays. Mais en réalité la France tient uniquement au mouvement indépendantiste, à savoir les Satan du MNLA qui ont pillé, tué les populations innocentes ainsi que les militaires maliens d’Aguelhoc jusqu’à Douentza du 17 janvier 2012 au 10janvier 2013 pour avoir l’œil sur le Mali. La preuve a été donnée lorsque la France a empêché l’armée malienne de pénétrer dans Kidal en faisant appel aux militaires Tchadienne et Nigérienne. Pire encore la ville de Ménaka est sous contrôle des forces négatives du MNLA depuis quelques jours. Ce double jeu de la de la France est en train d’agacer plus d’un à travers tout le pays que les uns et les autres appellent une trahison de François Hollande. En réalité la France tient beaucoup au MNLA parce que ce mouvement représente un véritable lobby pour les intérêts économiques au Mali et dans la sous-région Ouest-Africaine et surtout dans les colonies françaises. En effet personne n’est dupe dans ce pays que les idéologues c’est-à-dire les têtes pensantes de ce mouvement sont installés à Bamako et occupent certaines postes stratégiques du pouvoir central. Mieux plusieurs Français sont de mère touareg du Nord dont certains confrères des différents médias français.

Le MNLA, instrument de pression

La France tient au MNLA pour empêcher l’influence et la domination économique de la Chine comme c’est le cas des Etats-Unis et l’Israël face au problème palestinien. S’il y a une communauté privilégié au Mali, c’est bel et bien les responsables touareg du MNLA. La preuve parmi eux il y a des députés, des conseillers nationaux et municipaux. Ces responsables étaient les seuls à être reçu en audience sans rendez-vous par les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Ce sont des milliards et des milliards qui ont été investis au Nord à travers le PSPDN, l’ANICT, l’ADN sans oublier les différents ONGS de développement. Ces Touareg sont les seuls au Mali depuis 1992 à intégrer la fonction publique sans concours, à la Douane, à la police, à la gendarmerie, aux Eaux et Forêt, aux sapeurs-pompiers etc. Malheureusement ce sont ces personnes qui ont retourné les armes contre leur pays en faisant venir des terroristes, des trafiquants de drogue, des bandits dans le pays. En tenant coûte que coûte au MNLA, la France entend tenir un moyen de pression pour asseoir sa domination et son poids sur le Mali. De force ou de gré, le Mali est condamné à négocier avec le MNLA non pas pour leur donner leur soit disant indépendance de l’Azawad pour les amnistier des crimes odieux qu’ils ont commis depuis le 17 janvier 2012. Mesurant l’hostilité de l’opinion publique vis-à-vis du MNLA, la France a déclaré qu’elle se retirera du Mali en Mars prochain alors que François Hollande avait déclaré au début de l’opération Serval que son pays restera au Mali aussi longtemps que possible. Une manière de dire aux maliens si vous ne négociez pas avec le MNLA, nous rentrons à la maison. Or tout le monde sait que ce mouvement est armé et fiancé à partir de la France et ayant comme base arrière le Burkina Faso et la Mauritanie sans oublier l’Algérie.

Sadou Bocoum

 Commentaires