Le vendredi 29 juillet 2016 restera dans la mémoire collective des Kayesiens comme une journée noire. Une pluie diluvienne de 80 mm s’est abattue sur la ville et ses environs faisant d’énormes dégâts. Le bilan est lourd : 2 morts et des dégâts matériels importants.
Pouvons-nous parler des inondations dans la ville de Kayes où le reflux de l’eau au niveau du barrage de Félou a provoqué de gros dégâts dans les domaines du fleuve Sénégal notamment sur la rive gauche ?
Plusieurs champs dont le périmètre de Djiby Ndiaye, cultivateur à Farakotossou sont sous l’eau. Beaucoup de dégâts dans le domaine de M. Ndiaye, plus de 5000 pondeuses, 5000 pieds de papayers, 500 pieds de manguiers, bref 15 hectares pour une valeur de plus de 50 millions de F CFA dévastés par l’eau.
Dans la ville, le débordement des eaux des caniveaux qui serpentent à travers la ville, bouchés à différents endroits ont envahi les rues, les cours et les maisons, provoquant des dommages dans plusieurs familles et dans certains quartiers comme Légal-Ségou, Khasso, Lafiabougou ou encore Liberté.
Dans le quartier de Légal-Ségou, une fillette de 8 ans a été emportée par les eaux du caniveau. Son corps repêché a été transporté à la morgue. Le même scenario s’est reproduit à Lountou Bangassi, un village à quelque kilomètre de Kayes. Une fillette de 10 ans venant du champ a été emportée par les eaux du marigot.
Après plusieurs heures de recherches, le corps a été également retrouvé. Alerte ! Plusieurs villages sont menacés d’inondations si les autorités de Kayes ne prennent pas des dispositions avant la grande crue.
Kadidiatou Traoré