Les innovations constatées dans les services qu’offre l’Energie du Mali ont su apporter un ouf de soulagement aux consommateurs. Ce qui a, en peu de temps, baissé les tensions, pour raviver les consommateurs alors agacés par les coupures intempestives et les longues files d’attente pour le paiement des factures.
Depuis peu, beaucoup de Maliens qui s’en prenaient à l’Edm-Sa, ont semble-t-il, retrouvé le sourire. Pas pour le simple plaisir, mais plutôt dû au fait que la nouvelle équipe qui pilote la plus grande entreprise d’électricité au Mali, a engagé des changements majeurs qui ont apporté des solutions attendues.
En fait, jamais l’EDM-sa n’avait aussi été critiquée par les consommateurs que les mois derniers. Peut-on constater, la nouvelle équipe dirigée par Mahamadoun Guindo a pris le taureau par les cornes.
En amont, l’EDM-SA peut aujourd’hui se glorifier d’avoir obtenu une stabilité notoire dans la distribution de l’électricité et de la fourniture des services connexes. Preuve que les choses bougent réellement au sein de ce service stratégique de l’Etat.
Dans un temps récent, la disponibilité des cartes de recharge pour le compteur prépayé I-Sago sur l’ensemble du territoire constitue aussi une initiative ambitieuse de la direction de l’Edm. Ce volet révolutionnaire est ensuite complété par la vente par money électronique du crédit d’électricité.
Au delà même du caractère innovateur des mesures ci-dessus, il est heureux de constater qu’il existe encore des cadres maliens qui se soucient d’améliorer les conditions de vie des populations. Chose que les précédents gestionnaires de l’Edm n’ont pu réaliser. Et, du coup, c’est l’ambition présidentielle de faciliter l’accès à l’électricité au plus grand nombre des Maliens qui a été matérialisée.
Toutes ces mesures prises n’ont de finalité que de satisfaire les clients qui deviennent de plus en plus exigeants et accroissants. Ce qui répond aux soucis, maintes fois exprimés par les plus hautes autorités de la République.
Aicha Traoré, bloggeus