Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RELIGIONS : Islam : "Ahl Beyt" forme ses membres contre l’extrémisme
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Le Katois




Pour barrer la route à l’extrémisme et mieux outiller ses membres sur les principes du chiisme, la section de la Commune IV de Bamako de l’association chiite a formé 65 fidèles, dont 15 femmes. Le thème de la formation était : "Chiisme, jurisprudence et doctrines".
La formation a regroupé des fidèles de toutes catégories socioprofessionnelles notamment les fonctionnaires, les maîtres coraniques, les enseignements, les transporteurs et des imans. Les débats ont porté sur le chiisme, la jurisprudence et les doctrines. La rencontre a été animée par Oumar Kanté, Cheick Djibril Bouaré et Cheick Ousmane Cissé.
Selon Mahamadal Madani Thiam, président de la section IV de l’association "Ahl Beyt", l’objectif principal du séminaire était de faire connaître davantage le chiisme au Mali et ses préceptes. Il a rappelé que lorsque les habitants de Médine et de La Mecque sont venus voir le prophète en lui proposant des biens en toute nature en récompense de leur délivrance du mal et du péché, Muhammad (PSL) leur disait ceci : "Prenez garde et suivez ma descendance" en lieu et place de vos offrandes. D’où la nécessité, selon lui, de faire la promotion de ce courant dans notre pays afin de mettre fin à l’ignorance.
Sur le terrorisme et tous les scandales qui frappent l’humanité de nos jours, M. Thiam a expliqué le chiisme, selon la parole de Dieu à l’adresse du prophète disait : "Après le prophète Muhammad (PSL) que c’est son neveu et gendre Ali qui le remplace".
Malheureusement, dira M. Thiam, c’est cette prescription qui n’a pas été respectée, c’est justement la raison pour laquelle le monde entier et l’humanité se trouvent hanter et exposée à l’extrême criminalité, au terrorisme et autres scandales de toutes natures. "Cette formation contribue à apporter la paix, la concorde et le salut tel qu’il est prôné par le chiisme", indique-t-il.
L’association "Ahl Beyt" a été créée en 2000 au Mali. Elle est aujourd’hui implantée dans toutes les régions et communes de Bamako. Son président national est Cheick Adam Sangaré. Comme le veut le chiisme, l’association poursuit un seul idéal, selon son président : celui de respecter le prophète Muhammad (PSL) et son vœu de respecter la parole du Coran et de suivre Ali.
"En respectant ces deux prescriptions du prophète, l’humanité ne se trompera jamais du droit chemin", conclura Mahamadal Thiam.

Adama Tangara
Commentaires