Lors d’une réunion tenue hier Lundi dans les locaux du Gouvernorat avec les acteurs de la société civile, Amy Kane a accusé l’honorable Oumar Mariko d’être derrière les manifestants. «Des hommes politiques se sont greffés aux manifestants. De sources dignes indiquent que l’honorable Oumar Mariko a tenu une rencontre secrète avec certains manifestants» a-t-elle dit. L’accusé que nous avons joint par téléphone ne s’est pas contenté de démentir. Il fait de graves révélations sur son accusatrice. Lisez plutôt !
La rencontre a enregistré la présence du Maire du District Adama Sangaré, les maires des différentes communes, le Président de la Chambre de commerce, Youssouf Bathily, les associations religieuses, les forces de sécurité…
D’entrée de jeu le Gouverneur dira que «tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération». Aussi de rappeler qu’«avant de commencer, nous avons rencontré toutes les sensibilités: les familles fondatrices de Bamako, les chefs de quartiers, les imams, la Cafo, Sabati entre autres… On a demandé aux différents maires d’annuler toutes les autorisations provisoires et de signifier par acte d’huissier l’ordre de déguerpissement… Contrairement à ce que l’on dit, on n’est pas rentré dans les marchés, ce sont les trottoirs qui ont été libérés… Nous présentons nos excuses à tous les commerçants pour les désagréments. Nous avons initié cette opération pour soulager les populations… Nous voulons assainir la capitale. On était tous convenus sur cette décision, tous les acteurs concernés (bureau régional des commerçants détaillants, le syndicat des transporteurs, les familles fondatrices, les religieux, les mouvements de jeunes et de femmes). A ma grande surprise… Si cela s’est produit aujourd’hui, dommage alors! Mais nous les exhortons à ne pas personnaliser la chose. Nous disons aux populations de Bamako que la décision sera appliquée. Bamako ne peut pas rester comme ça !».
Aux dires de la conférencières, certaines mairies ont déjà identifié des places pouvant accueillir certains détaillants dans les communes II, III, IV, V et VI.
«Ces endroits qu’on dit «épargnés notamment Bla-Bla, Terrasse sont liés par un contrat avec la CII. Les services ont été saisis afin de voir comment démolir les parties qui empiètent les voies publiques.
Je suis d’accord avec le dialogue, pas un bras de fer non ! Les casses et Barricades ne m’intimident pas. Je n’ai peur que de Dieu. Si dans l’erreur, je suis prête à me rétracter. Qu’est-ce que Modibo Keita a fait pour que son statue soit détruite ?».
Aussi Amy Kane de poursuivre en ces termes : «Je n’ai dit à personne que c’est en prélude au sommet Afrique –France que cette opération est engagée».
Coulou
Encadré
L’aveu d’injustice
Faire de Bamako la ville-coquette d’antan reste le souci de tous. Mais comment ? Quel est le prix à payer avec la méthode Ami Kane? L’avenir nous le dira. D’ores et déjà, il nous revient de dire qu’il a fallu des incidents pour qu’elle invite les acteurs à table. Pour quoi pas avant et en associant tous ses exception ce, dans la mesure où a-t-elle elle-même reconnu, il s’agit d’une affaire de tous?
Par ailleurs, à ses dires, «les endroits qu’on dit «épargnés» notamment Bla-Bla, Terrasse sont liés par un contrat avec la CII. Les services ont été saisis afin de voir comment démolir les parties qui empiètent les voies publiques». Mais à ce que l’on sache, tous les occupants ont justement un contrat avec la mairie qui leur a justement livré les autorisations. Alors pourquoi un tri sélectif. Elle a bel et bien épargné les riches comme nous le disions dans notre précédente livraison. Nous vous proposons cet article à la relecture.
B.S. Diarra
Opération amy kane
Elle épargne les riches
Pendant que certaines boutiques, kiosques et installations appartenant à des moins nantis font objet de démolition, certains, au contraire ont eu la grâce de celle qui se dit en mission commandée. Vrai, les riches parmi les expatriés ainsi que les tenants actuels du pouvoir en place (siège du RPM) ont été épargnés.
Sur la «Rue princesse» à l’Hippodrome, des installations de part et d’autres ont été démolies mais le Bar «Bla-Bla», «La Terrasse» et la station «OXYX». Ces endroits appartiennent à de puissants opérateurs économiques, nationaux et expatriés. On parle même d’un proche de «La Famille».
Le mur du siège de la Jeunesse RPM, pourtant empiétant la voie publique n’a été nullement touché. Toute chose qui prouve à suffisance le jeu trouble d’Amy Kane.
Une justice à deux vitesses assurément ! Quelqu’un aurait-il été corrompu et/ou dissuadé ? Le tout nouveau gouverneur du District de Bamako Mme Sacko Ami Kane visiblement en quête de renommée là de poser un acte majeur susceptibles d’avoir de graves conséquences.
La décision s’inscrit, dit-on, dans la dynamique de l’organisation du Sommet Afrique –France que notre Pays est censé abrité en début 2017. La 1ère étape concerne la Commune 2 et 3 dont plusieurs rues ont été entièrement nettoyées.
Le Bâtisseur N° 12 DU Mardi 26 juillet 2016
Source : La Sentinelle