Une soixantaine d’organisation de la société civile dont les projets ont été retenus au titre des appels à manifestation d’intérêt N°6 et N°7 ont signé, le mercredi 3 Août 2016 à l’hôtel Salam, les contrats de subvention dans le cadre du Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PAOSCII). La cérémonie de signature était présidée par le directeur Europe du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et l’intégration Africaine, Mamadou Mandjou Berthé, en présence de la chef de coopération de l’union européenne au Mali, Mme Cecile Tassin Pelzer, la représentante du maire de la commune III, Mme Sissoko Fanta Diarra ainsi que les responsables du programme.
Ce financement de près de 670 millions de FCFA est destiné au renforcement des capacités des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire nationale. Il va permettre d’appuyer les plans pluriannuels des organisations de la société civile à travers des appuis institutionnels, à la gestion, à la mise en œuvre des activités spécifiques liées au plan pluriannuel et à la communication inter et intra.
Après ses mots de bienvenue, la représentante du maire de la commune III, Mme Sissoko Fanta Diarra a déclaré que le PAOSCII est salutaire du fait qu’il a permit la relance des activités des OSC du Mali pour le développement au plus fort moment de la crise que le pays a connu. Ainsi, elle a exhorté les bénéficiaires à une bonne gestion des ressources mises à leur disposition pour le bénéfice des populations du district de Bamako.
Pour la chef de coopération de l’union européenne au Mali, Mme Cécile Tassin Pelzer, leur effort vise à aider les OSC à mieux se structurer et avoir un cadre programmatique d’activités répondant à leurs aspirations de s’impliquer davantage dans la gestion des affaires au niveau local et régional pour être des acteurs du développement et du changement social. Plus loin, elle dira qu’il s’inscrit également dans le processus de décentralisation. Selon la représentante de l’Union Européenne, le financement des OSC à travers un ancrage institutionnel et la mise en place d’un fonds d’appui pérenne est une préoccupation pour l’ensemble des pays contributeurs du programme PAOSCII et bien d’autres.
Par ailleurs, elle a réitéré l’accompagnement de l’union Européenne envers les OSC. Aux dires de la représentante des 60 bénéficiaires de cette subvention, Mme Traoré Awa Ali Traoré, ces projets financés vont leur permettre de mener des actions de contrôle citoyen, de plaidoyer , de dialogue politique , des études, d’analyse des politiques de développement permettant ainsi de contribuer à l’efficacité des actions des OSC pour qu’elles jouent mieux leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.
Selon le Directeur Europe du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et l’intégration Africaine, Mamadou Mandjou Berthé, le financement de ces projets permettra aux organes bénéficiaires de mettre en œuvre leur plan de développement tout en incluant des thématiques, choses qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, notamment la reforme qui est aujourd’hui l’épine dorsale de la politique du Mali à savoir : la décentralisation.
Ainsi, il fera savoir qu’à travers la réalisation de ses actions, les organisations de la société civile à la base apporteront une contribution significative au développement des collectivités territoriales. Pour finir, il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs engagements.
Ousmane Baba Dramé
Source: Lerepublicainmali