Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Afrique-France 2017 : Le Sommet du 13 au 14 Janvier, pour marquer le retour du Mali sur la scène internationale
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Le Républicain
Visite
© aBamako.com par A S
Visite de Moussa Mara à l`équipe d`organisation du sommet Afrique-France
L`ancien Premier Ministre, Moussa Mara a rendu une visite de courtoisie à l`équipe d`organisation du sommet Afrique-France le Mercredi 11 Mai 2016.




La date du Sommet Afrique-France est désormais connue. Les 13 et 14 Janvier 2017, le Mali reçoit la France et les pays africains. Les invitations des chefs d’Etat sont déjà prêtes. Ce sommet se prépare activement par Bamako, mais aussi par Paris où l’Elysée et le Quai d’Orsay sont unanimes sur sa tenue au Mali. Selon des sources proches du Comité national d’Organisation du Sommet Afrique-France (Cnosaf), la prévision qui était moins d’une trentaine de pays africains, a été revue à la hausse, à « une cinquantaine de pays, à la lumière de l’engouement constaté ».

Le Cnosaf a placé la jeunesse malienne au centre des préparatifs de ce sommet. Les travaux en amont et pendant le sommet mettront en activité plusieurs groupes de jeunes, et créeront 4000 emplois dans le cadre de l’assainissement de Bamako et l’aide au protocole.
Ces activités comprennent l’éducation et la sensibilisation pour un changement de comportement, le pavage des rues dans les 72 quartiers de Bamako, le nettoyage des berges du fleuve Niger, le curage des caniveaux. Ces projets qui sont déjà ficelés ont été présentés le mardi 2 août 2016, par une experte du Cnosaf Coumba Traoré, au siège de l’organisation à l’ACI 2000, en présence du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta.
Les 4000 emplois jeunes reposent sur plusieurs dispositifs et se repartissent en différentes brigades. La brigade citoyenne vise la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté, pour un environnement sain. Les différents projets convergent pour assurer un séjour agréable et sécurisé à la soixantaine de délégations attendues à Bamako au cours de ce sommet, a expliqué Mme Coumba Bah Traoré. 500 jeunes seront avec les agents de protocoles.
Le pavage des rues occupera 3000 jeunes avec une forte implication de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).
La question des sachets plastiques retient l’attention des organisateurs qui ont en ligne de mire 17 000 tonnes de déchets plastiques qui trainent à Bamako aujourd’hui. Cependant, la capacité actuelle d’enlèvement est de seulement 1700 tonnes. La stratégie comprend aussi l’entretien, le réaménagement, la réalisation d’espaces verts. Elle prend en compte l’aspect socio culturel de la citoyenneté, avec une forte implication de la direction nationale des jeunes.
Le président du sommet Afrique France Abdoullah Coulibaly, a expliqué la philosophie de cette stratégie en mettant l’accent sur le bénéfice que tire notre pays de l’organisation de ce 2ème sommet, au cours desquels le Mali reçoit la France et l’Afrique en l’espace d’une décennie. Il a souligné la préoccupation de la France de donner au Mali la chance d’un retour sur la scène internationale, quand bien même notre pays connait des difficultés énormes.
Il s’agit selon Abdoullah Coulibaly de tout mettre en œuvre pour accueillir les hôtes du Mali dans la « dignité, la sobriété et la propriété ». C’est ce qui a été expliqué par le président du Cnosaf, Abdoullah Coulibaly, lors d’une rencontre à Paris avec tous les ambassadeurs africains rencontrés ensemble. Dans la simplicité, faire du Mali une destination, voilà le défi que Abdoullah Coulibaly invite les Maliens à relever.
La rencontre a été l’occasion pour le Cnosaf 2017 de présenter au ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Dawala du groupe Wati B, qui est l’incarnation de la jeunesse entreprenante et ancrée dans la tradition. Il est l’expression d’une jeunesse qui peut réussir. Sans diplôme, le jeune Dawala s’est réalisé à travers le football, l’équipement vestimentaire et l’expression culturelle.
De son côté le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta a indiqué que le choix porté sur le Mali pour abriter ce sommet est un message et un défi que nous devons relever.
B. Daou
Source: Lerepublicainmali
Commentaires