BAMAKO - Face à l'ampleur des besoins et à l'insuffisance des ressources propres du Mali, le gouvernement malien envisage de tenir des tables rondes des bailleurs et amis du pays, selon la feuille de route de la transition malienne, reçue jeudi.
La feuille de route a été adoptée le 25 janvier dernier par le gouvernement malien et approuvée à l'unanimité par les députés maliens quatre jours plus tard.
Les actions prévues dans la feuille de route font l'objet d' inscriptions dans le budget d'Etat 2013, dont "174 milliards de FCFA au titre du rétablissement de l'intégrité du territoire national et 25 milliards de FCFA au titre des élections".
Cependant, le gouvernement souligne que "ces inscriptions ne couvrent pas la totalité des besoins" et "le financement de la feuille de route sera tributaire du budget de l'Etat et des appuis extérieurs''.
Les autorités maliennes annoncent que "face à l'ampleur des besoins et à l'insuffisance des ressources propres du Mali, le gouvernement envisage la tenue de tables rondes des bailleurs et amis de notre pays".
Expliquant les raisons de la tenue de tables rondes, le gouvernement malien précise qu'il s'agit d'"obtenir le financement de la réhabilitation des infrastructures administratives, économiques, sociales et culturelles, de l'aide au retour des personnes réfugiées et déplacées", et "la réinsertion socio- économique des personnes affectées par la crise et de la relance des activités économiques".
Par ailleurs, une Commission Nationale de Dialogue et de Réconciliation sera mise en place dans le courant du mois de février 2013. La composition de cette commission "sera inclusive".
La feuille de route s'articule autour des deux missions spécifiques, à savoir le rétablissement de l'intégrité territoriale du pays et l'organisation d'élections libres et transparentes.