L’opération de déguerpissement et de démolition de kiosques installés anarchiquement en Commune VI a tourné hier à l’affrontement entre forces de l’ordre et commerçants. Des commerçants ont manifesté contre cette opération à travers des jets de cailloux.
De la Tour d’Afrique à Mali-Technique Service (visites techniques) en passant par l’auto-gare de Sogoniko, il y a eu des échauffourées entre éléments du Groupement mobile de sécurité et du 7e arrondissement et vendeurs hostiles à la poursuite de l’opération dans leur zone.
Les commerçants jugent la mesure impopulaire et précisent qu’elle va envoyer des milliers de jeunes au chômage. Les policiers ont dispersé les manifestants à l’aide du gaz lacrymogènes.
Bréhima Sogoba
Encadré: L’équipe de Renouveau TV malmenée
L’équipe de reportage de Renouveau TV sur les lieux a été empêchée de prendre les images. Les policiers ont confisqué les matériels. Des éléments du GMS ont pris pour cible les journalistes. N’eût été la diligence du commandant, l’équipe de Renouveau TV allait subir de lourds dégâts matériels. Ces agissements des policiers au carrefour EDM-SA de Faladié relancent le débat sur le comportement des policiers dans les opérations de maintien de l’ordre public.