Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La fondation «nos vies en partage» de RANDGOLD: Au secours des couches défavorisées de notre pays
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  L’express de Bamako
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse du groupe Randgold
Bamako, Mercredi, le 27 juillet, les membres de la direction générale du Groupe RANDGOLD ressource Mali ont animé une conférence de presse a l`hôtel SALAM




Dans le cadre de sa stratégie de communication, le Directeur Exécutif de RANDGOLD Ressources Mali SARL, M. Mark Bristow a animé le mercredi 27 Juillet 2016, une conférence de presse pour faire le point des activités de sa société ; des perspectives ; la convention sous laquelle sa société opère, entre autres.
Aux dires du Directeur Exécutif de RANDGOLD Resources Mali SARL, M. Mark Bristow, la récente conclusion de la procédure d’arbitrage a levé la confusion par rapport à l’interprétation de certaines dispositions de la convention vieille de 20 ans, et contenant une clause d’arbitrage. Il estime que cela permettra à sa compagnie de s’engager pour plus d’investissements au Mali. M. Bristow a rassuré les hommes de médias que la Société Randgold pourrait maximiser le potentiel du complexe Loulo-Gounkoto au profit de toutes les parties prenantes y compris le gouvernement et les populations du Mali. Il a rappelé que la décision arbitrale a clarifié la façon dont la société Randgold va continuer à investir dans ses opérations et dans l’exploration en vue de la découverte d’autres mines de classe mondiale dans le pays. « Nous avons une longue histoire de partenariat avec le Mali. La République du Mali et la société Randgold ont eu à travailler durement ensemble pour surmonter de nombreux défis. Notre société est engagée pour continuer cette coopération dans l’intérêt de sécuriser à long terme la durabilité de l’économie malienne et l’industrie minière qui en est l’épine dorsale », a-t-il précisé.
Le Directeur Exécutif de RANDGOLD Resources Mali SARL a saisi cette opportunité pour rappeler que les mines de Randgold au Mali représentaient par an, entre 7 et 11% du PIB. Il a touché du doigt, les taxes, les salaires, les paiements d’argent aux fournisseurs locaux, et les investissements en faveur des communautés. M. Bristow a noté que les mines de Randgold au Mali c’est-à-dire Loulo, Gounkoto et Morila ont produit 11 millions d’onces et procuré des emplois à 4800 personnes. Il a précisé que toutes ces opérations sont dirigées par des équipes constituées entièrement de maliens. C’est pourquoi, il fait mention spéciale au Directeur Général, N’Golo Sanago. Aux dires de M. Bristow, si la mine de Morila est maintenant presque au terme de sa vie, elle a encore devant elle trois années de production rentable. Il a expliqué que le complexe Loulo-Gounkoto est en voie pour battre sa prévision de production de 2016, et continuera de produire plus de 600.000 onces d’or par an pendant les 10 prochaines années avec une durée de vie qui dépassera bien cet horizon. Pour lui, elles ont déjà délivré plus d’un million d’onces de ressources additionnelles durant les 18 derniers mois. M. Mark Bristow s’est dit convaincu qu’une industrie minière couronnée de succès et durable pourrait jouer un rôle majeur dans le développement de l’économie malienne si de nouveaux investissements étrangers pouvaient être attirés à travers un régime fiscal clair, stable et sécurisé.
Cette occasion était bonne pour les responsables de cette société de rappeler les différentes œuvres en faveur des communautés au niveau des communes où se passe l’exploitation à savoir : des centres de santé et des écoles, entre autres. Il est important de rappeler que la société RANDGOLD à travers sa fondation : « Nos Vies en Partage » a procédé à la remise de plus de 50 millions de francs CFA aux organisations qui s’occupent des couches défavorisées dans notre pays. Ont bénéficié de ce don de la part de la fondation : « Nos Vies en Partage » : le Village SOS de Sanankoroba, la pouponnière, L’AMALDEM, Housna KASO et l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfant (ASE-Mali).

Abdoulaye TRAORE
Commentaires