Le comité syndical CSTM des Aéroports a déposé un préavis de grève de deux jours du 01 au 02 août 2016, de quoi s’agit-il exactement ?
Le comité syndical CSTM a vu le jour dans l’entreprise en 1998 après la défaite du secrétaire général du comité UNTM lors du renouvellement de son mandat. C’est ainsi que le secrétaire général UNTM sortant a mis en place le comité CSTM. A ce jour, l’actuel secrétaire général CSTM Monsieur Mohamed Moustapha DIALLO est aussi un ancien secrétaire général UNTM qui a intégré la CSTM quand il a été relevé de ses fonctions de Directeur commercial en 2013.
C’est dire tout simplement l’intention volontaire de nuire à la quiétude sociale de l’entreprise depuis cette période par le comité CSTM. L’exemple étonnant est de réclamer en 2014 des faits de 2006/2008.Le préavis de grève porte sur 16 points. Mais pour rappel, il y a juste une année, en aout 2015 le même syndicat CSTM avait déposé un préavis sur 20 points. A l’issue de la conciliation à la direction Nationale du Travail, un Procès Verbal de conciliation partielle avait permis de lever le mot d’ordre du préavis de la grève avec 13 points d’accord total ; 2 accords partiels et 5 désaccords.
La direction des aéroports est surprise par ce préavis du 18 juillet 2016 qui viole les procédures de négociation. A la matière il devrait saisir la direction nationale du travail pour l’évaluation du suivi du protocole. Et la Direction nationale du travail a été surprise d’un nouveau préavis de grève. Par ailleurs elle a demandé d’éviter des perturbations au sein de l’entreprise et a rappelé que la grève n’est un moyen.
Elle reconnait que le droit de négociation collective est un droit fondamental et que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées par la CSTM. Mais ce n’est pas l’occasion de se porter en victime d’un système alors qui n’en est de rien.
Quelles sont les principales revendications de ce syndicat du préavis ?
Les 16 points de l’actuel préavis de grève portent sur quelques avantages et traitement des travailleurs et des questions de gestion qui relèvent de la responsabilité de la direction.Il faut comprendre aussi qu’une revendication de droit est différente de sollicitation d’avantages. Il n’ya aucun point de droit mais plutôt des sollicitations; toutes choses qui ne justifient pas de motif de grève car seules des négociations entre employeurs et employés peuvent aboutir et cela en tenant compte de la santé financière de l’entreprise.
La direction rejette en bloc l’argument qui motive le dépôt du préavis de grève, à savoir son manque d’intérêt pour le cahier de doléances déposé.
L’analyse du document fait apparaître que la direction est ouverte à la discussion sur d’autres points dont la nature lui paraît transversale. Par contre, la direction juge certaines doléances financièrement insoutenables et d’autres de nature à déclencher des réactions et des revendications en chaîne.
Concernant le taux de l’heure supplémentaire, il est conforme aux lois et textes qui régissent le code du travail malien. La bonification des heures supplémentaires est en fonctions des négociations entre les parties et cela en tenant compte de la santé économique de la société.
Les militants de la CSTM n’ont aucun traitement spécifique au sein de l’effectif. Toute entreprise a mission régalienne de protéger ses travailleurs et Aéroports du Mali n’est pas en marge de cette loi (exigence du code de travail). Malgré cette mesure, une commission interne mène les travaux de finalisation des documents de protection des travailleurs en collaboration avec les partenaires sociaux, C’est dire que tout est fait du côté de la Direction des Aéroports de façon formelle pour prendre en comptes les cas spécifiques et particuliers.
Concernant les directeurs et chefs de service qui bénéficient du véhicule de fonction, de la prime de monture, l’article de l’accord d’établissement ne parle pas de directeur et chef de Service mais plutôt de tout responsable des Aéroports qui utilise son propre moyen de transport régulièrement pour les besoins de service. En ce moment, il vaut mieux évaluer les conditions générales d’octroi de cette prime.
La prime exceptionnelle est une enveloppe fixée par le Conseil d’Administration. Pour rappel, c’est un montant global TTC comportant toutes les charges.
Pour les opportunités de poste, l’évolution et le plan de carrière du personnel ; « Aéroports du Mali » est un établissement public à caractère industriel et commercial, une structure qui ne peut que travailler avec les lois et textes de la République du Mali en fonction des ressources humaines disponibles à son sein.
Pour rappel, le dossier pour les auditeurs de la formation IMATEC date de 2006.Tous les agents devant légalement bénéficier ce reclassement ont été reclassés. La direction actuelle a été mise en place en 2013 et n’a modifié aucun élément du dossier. Apres analyse, les conclusions fournies à son temps sont confirmées.
Les représentants des travailleurs au sein du Conseil d’Administration, du comité de gestion et les délégués du personnel sont désignés à travers des élections organisées lors des assemblées générales des travailleurs. Il s’agit bien de postes électifs et dont la direction n’est pas compétente à choisir. Elle entérine les résultats des urnes.
La CSTM prévoit un mouvement de grève les 01 et 02 août 2016 prochain, une conciliation a-t-elle été tentée?
De façon classique quand un préavis de grève est déposé au niveau de la Direction, la loi exige aux deux parties de participer à une conciliation sur les différents points évoqués sur le dit préavis.Une conciliation constructive a eu lieu les 27, 28 et 29 juillet 2016 à la direction du travail, les discussions ont abouti sur douze (12) points d’accord, un point accord partiel et trois (03) points de désaccord. Le comité a suspendu son mot d’ordre de grève.
Quel pourrait être l’impact de cette grève ?
Je peux dire que la grève observée aux mois de mars et mai 2016 a fourni les statistiques suivantes : sur plus de 213 travailleurs seuls 18 seulement ont observé la grève ; ce qui est évocateur de l’impact de nuisance.Mais il faut reconnaitre que les aéroports du Mali et notre cher pays le Mali en ce moment difficile n’a pas besoin de grève ou de tension sociale aujourd’hui.
« Aéroports du Mali » doit faire face à des défis importants comme :
- la satisfaction de ses voyageurs ;
- la certification et la sécurisation de l’aéroport de Bamako ;
- la participation effective au sommet Afrique France 2017 ;
- le transfert des activités à la nouvelle aérogare à la fin de l’année.
Nous demandons aux partenaires sociaux à plus de retenu et de respect des textes.
« Aéroports Du Mali ».
20 juillet 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE
50ème Session Ordinaire du Conseil d’Administrationde « Aéroports Du Mali »
La 50ème Session du Conseil d’Administration de « Aéroports Du Mali » s’est tenue le 20 juillet 2016 dans la salle de conférence de la Direction Générale sise à l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Senou sous la présidence du Président Directeur Général. Huit administrateurs étaient présents sur neuf. Les administrateurs ont passé en revue les recommandations de la 49ème session ainsi que les activitésde l’exercice 2015. Pour la même période, ils ont arrêté les états financiers qui donnent un bilan satisfaisant et desinvestissements conséquents.
Le Conseil a analysé et évalué l'état d'avancement des projets structurants notamment la relance des activités sur la plate-forme de l’aéroport International de Kayes Dag–Dag, le développement des activités extra-aéronautiques. Il a recommandé fortementd’accélérer le processus de renforcement des mesures de sureté et sécurité, la certification de l’Aéroport International Président Modibo KEITA Sénou, la mise en place effective de l’unité de lutte contre le péril aviaire et animalier et aussila préparation du sommet Afrique–France de janvier 2017. Enfin,« Aéroports Du Mali »maintient sa volonté de relever ledéfi de la migration vers la nouvelle aérogare avec l’acquisition de nouvelles compétences et une réorganisation de la méthode travail de l’entreprise.
Source: L'Express de Bamako