Les militaires ont été dominés par l’AS Police pendant presque tout le match mais ont résisté jusqu’au bout, avant de faire
la différence dans la séance des tirs au but (3-2)
Après 1993 et 1995, l’USFAS disputera donc la troisième finale d’une Coupe du Mali de son histoire. Le capitaine Ibrahima Diabaté et ses coéquipiers ont décroché leur billet pour la finale de Dame coupe en disposant de l’AS Police 3-2 aux tirs au but, mercredi au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0. Les USFASiens affronteront en finale les Onze Créateurs qui ont éliminé le Djoliba (voir l’article de L. M. Diaby). Jamais les deux formations ne se sont affrontées à ce stade de la compétition.
Pour les Créateurs, ce sera la 4è finale en 5 ans après 2012, 2014 et 2015 (au lieu de 3 comme nous l’avons écrit par erreur dans notre édition d’hier), alors que les militaires disputeront leur troisième finale après celles de 1993 et 1995 (toutes deux perdues face, respectivement au Djoliba et au Stade malien). Pour cette demi-finale contre l’AS Police, les joueurs de Bréhima Diallo n’ont pas eu beaucoup d’occasions mais à l’arrivée, l’équipe a eu le dernier mot et s’est qualifiée pour le bouquet final prévu le 13 août au stade Modibo Keïta. Les Policiers ont dominé le sujet de la tête et des épaules et se sont créés d’énormes occasions qui auraient pu leur permettre de faire la différence dans le temps réglementaire et pendant les prolongations. Malheureusement, le capitaine Aliou Sangaré et ses coéquipiers ont été inefficaces devant les buts, laissant ainsi passer leurs chances.
L’AS Police a obtenu sa première occasion dès le quart d’heure initial, mais Youssouf Sidibé confondra vitesse et précipitation au moment d’armer sa frappe (13è min). Cinq minutes plus tard, Sidiki Berthé se débarrasse de trois défenseurs adverses avant de se présenter seul devant le portier Komandjan Keïta qui s’impose (18è min). Dominateurs dans tous les compartiments, les Policiers obtiennent une troisième occasion par Boubacar Konaté qui échoue à son tour sur le dernier rempart de l’USFAS (21è min).
Il faudra attendre la fin de la première période pour voir l’USFAS répliquer enfin par Sambou Sissoko. Suite à un coup franc du capitaine, Ibrahima Diabaté, l’attaquant de l’USFAS saute plus haut que tout le monde et place une tête qui sera claquée en corner par Mamadou Traoré (40è min). On en restera là jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Policiers poursuivent leur domination et assiègent les buts du gardien Komandjan Keïta. A la réception d’un centre en retrait de Seydou Maréga intégré en cours de match, Hamidou Diakité libre de tout marquage, manque le cadre (55è min).
La deuxième occasion de l’USFAS intervient à l’heure de jeu. Suite à un contre bien mené par le capitaine Ibrahima Diabaté, l’ailier gauche Aboubacar Traoré efface deux défenseurs avant de voir sa frappe passer à quelques centimètres du poteau gauche de Mamadou Traoré battu sur le coup (62è min). Mais après cette alerte, les militaires retombent dans leurs travers et se contentent de défendre leur camp jusqu’à la fin du temps réglementaire. Dans les prolongations, le public du stade Abdoulaye Macoro Sissoko assiste au même scénario. L’AS Police est seule sur le terrain, mais la domination des protégés du coach Ousmane Guindo reste stérile.
La séance des tirs au but est inévitable et malheureusement pour l’AS Police, l’exercice tourne à l’avantage de l’USFAS qui s’impose 3-2. Là aussi, les Policiers mèneront 2-0 au tableau, avant de se faire rattraper puis dépasser par leurs adversaires. La pilule est difficile à avaler pour le capitaine Aliou Sangaré et ses coéquipiers, mais ces derniers ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir dilapidé les nombreuses occasions qu’ils se sont créées dans ce match. Ils rêvaient de disputer cette année la première finale de Dame coupe de leur histoire et pourquoi pas remporter le trophée, mais leur rêve a été brisé par l’USFAS.
«Aujourd’hui c’est un jour triste pour nous car on avait la possibilité de se qualifier en finale avant même d’arriver à la séance des tirs aux buts. Malheureusement, nous avons gaspillé toutes les occasions qu’on a eues. La chance n’était pas avec nous aujourd’hui, mais il faut admettre que c’est surtout le manque d’efficacité devant les buts qui a été fatal à l’équipe. Maintenant il faut se focaliser sur le championnat et faire en sorte que l’équipe préserve sa place dans l’élite», analysera l’entraîneur de l’AS Police, Ousmane Guindo qui n’a pu retenir ses larmes au coup de sifflet final. Pendant ce temps, c’était la fête dans le camp adverse. «On est très content de la qualification pour la finale, maintenant il faut aller chercher le trophée», s’exclamera le coach Bréhima Diallo.
On est fier d’aller en finale. On voulait vraiment gagner ce match, nous avons réussi à imposer notre rythme, notre jeu et notre agressivité. Tout était là et l’USFAS a réussi ce qu’il fallait au moment qu’il faut», renchérira le technicien. Quant au capitaine Ibrahima Diabaté il dédiera la victoire à ses camarades militaires tombés sur le champ de l’honneur. «Nous dédions cette victoire à tous les porteurs d’uniforme et principalement à ceux qui sont tombés à Nampala. Notre génération voulait atteindre au moins une finale de la Coupe du Mali. C’est chose faite, maintenant il faut tout faire pour aller au bout.
... suite de l'article sur L’Essor