Le président malien IBK et son Directeur de Cabinet à l’Elysée, autour d’une table avec le Président français, François Hollande. Une séance de travail, apparemment, même si le président malien était en visite privée. Mais, le hic, c’est que la partie française, le Président Hollande et trois de ses collaborateurs dont un officier ont chacun un dossier posé devant, sur la table.
La partie malienne, IBK et son Directeur de Cabinet sont autour de la table et ressemblent à des élèves qui ne sont pas arrivés à l’école avec leurs sacs. Pas une seule feuille sur la table devant les nôtres, alors que tout le monde sait que ce ne sont pas des problèmes de l’hexagone qu’ils vont discuter, mais bien des problèmes maliens.
L’image renvoie au message que la partie française accorde la plus haute importance à nos problèmes, pendant que la partie malienne qui arrive sans dossier les traite à la légère. C’est ce qui a suscité l’indignation chez les Maliens qui ne comprennent pas comment cela a pu arriver. Comment cette image a pu, en plus se retrouver sur la toile ? Bien malin celui qui trouve la réponse.