Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Baccalauréat 2016 : Les résultats enregistrent une nette différence de 6,29% par rapport à 2015
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse au ministère de l`Education Nationale
Bamako, le 5 aout 2016 dans la salle de conférence du ministère de l`Education Nationale , de l`Alphabétisation et des langues nationales. Le chargé de communication du département a animé un point de presse en lieu et place du ministre pour faire la situation des résultats issus des examens du baccalauréat 2016.




24,28% de taux de réussite en 2016 contre 17,99% en 2015 ; telle est la performance faite cette année par le ministère en charge du domaine. L’information a été donnée à la faveur d’un point de presse tenu le vendredi 5 août 2016 dans les locaux du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et des langues nationales. Le chargé de communication des lieux en la personne de Boubacar Diallo a, en lieu et place du ministre KENEKOUO dit Barthélémy TOGO, passé au peigne fin le processus d’organisation des examens du baccalauréat de l’année scolaire 2015-2016.

A cette rencontre avec les hommes des médias, on notait la présence du directeur national des examens et concours M. Mohamed MAIGA et du directeur national de l’enseignement secondaire général M. Kara Monzon KONE. Le jeu de l’objectif assigné à la rencontre en valait la chandelle puisqu’il s’agissait de détailler les résultats obtenus et d’expliquer les facteurs ayant concouru au tableau final rendu public en début de semaine.

Et pour planter le décor, M. Boubacar Diallo a estimé que l’organisation des examens de cette année a été un véritable parcours de combattant au niveau du ministère. « Durant les trois derniers mois qui ont précédé la période des examens, le ministre tenait chaque jour que Dieu fait une réunion de briefing à laquelle chacun des acteurs impliqués se devait de faire l’état d’avancement de son secteur » a déclaré M. Diallo pour qui l’Ecole malienne est désormais tournée vers l’émergence à la suite de sa renaissance d’après crise. « Nous allons bientôt rentrés dans une période de compétition avec l’organisation des examens sous régionaux. Si nos enfants ne sont pas prêts, nous hypothéquons notre développement. » a t-il ajouté pour justifier que les résultats obtenus reflètent le vrai visage du bachelier malien 2016.

C’est dans cette foulée que le directeur national des examens et concours est intervenu pour faire parler les chiffres. Selon M. Mohamed MAIGA, sur les 116 510 candidats inscrits au BAC, 113 569 ont compéti pour le compte du BAC général tandis que 2941 se sont alignés pour le BAC technique. « Sur les 73 850 candidats réguliers présents, nous obtenons 21 562 admis, soit un taux de 29,20%. Sur les 29 004 candidats libres présents, il y a 3 412 admis, soit 11,76%. » a t-il laissé entendre avant d’ajouter qu’en faisant la fusion des candidats réguliers et libres, le taux de réussite chute à 24,28 %. La faible réussite des candidats libres par rapport aux candidats réguliers ayant impacté le taux de réussite général, M. Mohamed MAIGA va souligner que même en prenant en compte les candidats libres, il apparaît au regard des statistiques que les résultats de cette année (24,28%) sont nettement supérieurs à ceux de l’année 2015 (17,99%) soit une différence de 6,29%.

Cette performance, M Kara Monzon KONE, le directeur national de l’enseignement secondaire général l’expliquera par la formation de tous les professeurs à l’Approche Par Compétence (APC), l’appropriation de l’esprit de l’APC par les professeurs et la création des IPRES ( Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d’Enseignement Secondaire). « Le suivi permanent de tous les professeurs par les inspecteurs n’est pas du reste parmi les prouesses faites par le département en charge de l’école malienne » a conclu M. KONE dans son explication.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2016
Sondage
Point
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Point
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment