Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé ce vendredi 05 août 2016 la cérémonie de baptême de la 37ème Promotion de l’Ecole Militaire Inter-Armes de Koulikoro et la sortie des Officiers du Cycle spécial 2015 – 2016.
La cérémonie a eu lieu au Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro.
La 37ème Promotion de l’EMIA porte le nom d’un brave militaire malien, un officier sorti des moules de l’EMIA, Feu Capitaine Sékou TRAORE. Il est le symbole de la lutte contre le terrorisme.
Le Capitaine Sékou TRAORE est né le 14 juillet 1978 et mort assassiné le 24 janvier 2012 à Aguel-Hoc, dans la Région de Kidal. En sa qualité de Commandant de Compagnie de la 113ème Compagnie Nomade d’Aguel-Hoc, il s’est battu, lui et ses hommes, contre les rebelles jusqu’à épuisement de tous leurs moyens. Ils furent arrêtés et froidement assassinés par les terroristes le 24 janvier 2012.
C’est un hommage bien mérité que le Président de la République, les Officiers de la 37ème Promotion, les responsables du Centre d’Instruction et les parents ont rendu au jeune disparu.
Le Chef de l’Etat a salué la qualité de la Promotion et a laissé entendre que leur arrivée au sein des Forces de Défense et de Sécurité est réel motif de fierté, de sérénité et optimisme. En outre, le Chef Suprême des Armées a engagé les jeunes les officiers à prendre exemple sur la bravoure de leur Parrain, en l’occurrence le Capitaine Sékou TRAORE.
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a aussi réitéré sa volonté de doter l’Armée Malienne des moyens adéquats pour assumer honorablement sa mission de défense du territoire national, des personnes et des biens contre toutes les formes de menace.
Le Président de la République a fait une mention spéciale au Lieutenant Assitan TANGARA dite Nan, sortie 2ème de la Promotion. De mémoire de militaire, aucun personnel féminin n’avait jamais accédé à un tel rang depuis la création de l’EMIA. Le Président IBK a chaleureusement félicité le Lieutenant Assitan TANGARA et l’a encouragée à persévérer dans l’effort.
La cérémonie de baptême a été ponctuée de remises de Sabres et d’Epaulettes, de la prestation de serment, de l’exécution du chant de la Promotion et d’un défilé des troupes.