Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chambre des mines du Mali : Le Collège transitoire se précise
Publié le samedi 6 aout 2016  |  Aujourd`hui




Depuis que nous avons ouvert ce dossier relatif à la Chambre des mines du Mali qui s’engouffre dans une impasse suite à la non-tenue des élections consulaires, malgré la prorogation du mandat de l’actuel président qui prend fin le 24 août prochain, c’est un vrai débat qui s’est instauré au niveau de notre journal, pour le bonheur de nos lecteurs que nous ne priverons jamais d’un tel privilège.

Les gesticulations du président de la Chambre des mines du Mali n’y feront rien. Le Collège transitoire est la seule issue pour cette institution consulaire. Ce qui permet d’ailleurs de remettre en état de fonctionnement normal cette institution consulaire après le départ raté, suite à l’élection de l’actuel président en fin de mandat, Abdoulaye Pona. Il a été beaucoup plus une source de problèmes que de solutions”. Cette confidence d’un haut cadre de l’Administration, très au fait du dossier, est la preuve que malgré le recours en justice intenté par Abdoulaye Pona contre le Décret prévoyant le Collège transitoire, le Gouvernement semble disposé à ne pas céder.

En effet, comme le précise notre interlocuteur : “Abdoulaye Pona oublie peut-être que la Chambre des mines du Mali n’est pas une structure privée, mais un établissement public à caractère professionnel. En d’autres termes, il n’exerce qu’une délégation de pouvoir de l’Etat à travers le ministre de tutelle et que cette délégation peut lui être retirée en cas de raison valable, comme le fait d’avoir épuisé son mandat et une prorogation de six mois sans la tenue d’élection. Avant, on nommait une délégation spéciale comme ce qui se faisait aussi dans les collectivités locales. Mais depuis quelque temps, on préfère y installer une équipe composée d’acteurs du secteur et non de fonctionnaires qui agissent à leur place et pas toujours dans le sens souhaité”.

Et surtout, qu’on ne rétorque pas à notre interlocuteur que ce collège transitoire n’est pas prévu par les textes. Il répondra : “A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle et le cas de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, l’aînée des chambres consulaires de notre pays, est un cas de jurisprudence qu’il sera difficile d’écarter pour la résolution de crises pareilles. Même s’il y a des changements d’hommes et un jeu de chaises musicales qui font que des ministres changent de portefeuille, la continuité du service n’est pas morte”.

Tout se passait donc comme si l’actuel président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona, était en train de mener un combat perdu d’avance parce qu’enfermé dans une voie à sens unique qui le mène directement vers l’installation du collège transitoire qu’il abhorre tant.

“C’est pour mettre fin à un mandat marqué par de nombreux conflits”, dira-t-il. Se voulant plus précis, il fait dans le détail : “Conflit du Président Pona avec une partie importante des acteurs du secteur des mines, au point que la Chambre des mines n’a fonctionné que pour une seule partie des professionnels du secteur, les autres ayant tourné le dos. Conflit avec les travailleurs car il voulait procéder à un licenciement collectif en évoquant le motif économique. C’est le ministre de tutelle qui s’est opposé, si non il allait mettre dix chefs de famille en chômage “, fait entendre notre source, avant d’ajouter que “le simple fait de vouloir licencier des travailleurs sous le prétexte qu’il y a des difficultés financières est une preuve d’échec pour cette chambre qui en est à ses cinq premières années. Doit-on comprendre qu’il n’a donc pas su démarrer les activités et ainsi trouver les financements nécessaires? C’est tout comme ! “.

Et pêle-mêle, notre interlocuteur de citer tout un fatras de problèmes et blocages sous la gestion de Pona : absence de climat serein de collaboration entre la Chambre des mines et son ministère e tutelle, manque de visibilité de l’Institution consulaire en ce qui concerne les grandes activités et questions minières du pays, problème avec le syndicat Untm du secteur minier au point que des points de revendication le concernant sont inscrits dans leur préavis de grève du 08 au 12 août inclus,…ouf ! Pour ce cadre qui sait de quoi il parle, “Pona a intérêt à arrêter tout ceci en sachant qu’il ne peut pas être seul contre tout le monde”.

A.B.N.
Commentaires