Le Malien Moussa Keïta a été expulsé de France, vendredi 5 août. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Il a purgé « une lourde peine » pour des faits de droit commun en France et est suspecté d’appartenir à la mouvance pro-jihadiste. La grande question, c’est comment va se dérouler son retour au Mali.
Lorsqu’un Malien est expulsé de France après avoir purgé une peine de prison, il est théoriquement libre de ses mouvements au Mali.
Mais dans certains cas particuliers, les autorités françaises sont censées saisir leurs homologues maliens pour les avertir. Notamment lorsqu’il y a une suspicion d’appartenance « à la mouvance pro-jihadiste », précise le ministère de l’Intérieur dans son communiqué, ce qui peut poser des problèmes de sécurité nationale au Mali.
Mesures de suivi et d’écoute
Voilà ce que l’on explique au ministère des Maliens de l’extérieur, à Bamako. Dans des cas comme celui-ci, des mesures de suivi et de mise sur écoute peuvent être mises en place. En clair, on ne laisse pas la personne s’échapper dans la nature.
... suite de l'article sur RFI