Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Selon les commerçants détaillants: «Ami Kane est en train de créer des délinquants»
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Le Prétoire
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Amy Kane




Réunie en assemblée générale d’information le vendredi 5 août dernier, la coordination des associations et syndicats de commerçants détaillants n’en démord pas. Selon ses responsables, la Gouverneure du District, Sacko Ami Kane, est en train de créer des bandits et des délinquants.
Etaient présents à cette assemblée générale les responsables du Syndicat national des commerçants détaillants (Synacodem), la Coordination des groupements et associations des détaillants, les transporteurs et les artisans. L’assemblée était animée par Hama Aba Cissé, président de la Coordination, et Samba Siby du Synacodem.

Pour le premier, les détaillants désavouent jusqu’à preuve du contraire les opérations initiées par la gouverneure. Le président pense que si elle a décidé de les faire déguerpir de leurs lieux de travail, il faut obligatoirement qu’elle les recase quelque part. Hama Cissé estime qu’Ami Kane à fait d’eux des orphelins et des sans patrie. «Ami Kane est en train de créer des bandits et des délinquants», a-t-il dit. Il a dénoncé le fait qu’à ce jour, ils n’aient pas été consultés par la gouverneure, car, dit-il, les gens qu’elle a rencontrés, à l’image de Cheick Oumar Sacko, ne les représentent nullement pas. Le président affirmera qu’ils veulent une solution de rechange, sinon, ils n’arrêteront pas leurs actions. Le président a salué l’attention des députés à leur endroit. Partant, il menace de prendre d’autres mesures si dans trois jours l’Assemblée nationale qui s’est chargée du dossier ne leur trouve pas une solution de recasement.

A sa suite, Samaba Siby, le numéro deux du Synacodem, dira que depuis l’époque Modibo Keita, le commerce malien n’a pas évolué, car les textes sont inchangés jusqu’à ce jour. Pour lui, ce sont les paroles fougueuses et menaçantes de la gouverneure qui les fait révolter. Il soutient que si la gouverneure pense qu’elle peut réussir là où les hommes ont échoué, elle se trompe.
Samba Siby s’est dit abasourdi du sang froid avec lequel Ami Kane a pu mentir aux élus de la Nation à propos des biens matériels détruits par ses actes. «Heureusement que les députés sont des gens sensés et ont vu clair dans son jeu», a dit le commerçant. Il continue en ajoutant qu’elle a dépassé les bornes, et qu’elle ne manquera pas de les trouver sur son chemin.

Cependant, tout comme Hama Cissé, il a demandé aux uns et autres de rester pacifiques face aux actes de la gouverneure. De ne poser aucun acte qui va à l’encontre de la loi. Ils ont informé du soutien des députés qui leur auraient promis de trouver une solution rapide pour qu’ils puissent mener tranquillement leurs activités. Déjà, les parlementaires auraient appelé Ami Kane pour qu’elle arrête les opérations le temps de trouver une solution, a conclu les animateurs du jour.

A suivre.
Harber MAIGA
Commentaires