Pour s’enquérir de l’état d’évolution des 3000 logements sociaux de Tabacoro, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Ousmane Koné a effectué une visite sur lesdits chantiers. Constat sur le terrain : les travaux avancent normalement au niveau des 9 chantiers sur les 19 attribués aux différents promoteurs immobiliers. D’où la satisfaction du Ministre de tutelle, M. Ousmane Koné.
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Ousmane Koné, accompagné des cadres de son cabinet, des responsables des différentes sociétés immobilières en charge de la construction des 3000 logements sociaux sur le site de Tabacoro et de la presse, a effectué le jeudi 04 août dernier, sur une visite sur le terrain. Objectif visé, pour mieux s’imprégner de l’état d’évolution des logements sociaux.
Sur ces différents chantiers visités par le Ministre, cinq sociétés interviennent pour la mise en œuvre du programme présidentiel. Il s’agit du Groupement d’Entreprises de Construction Immobilières (GECI), de Komé Immobilière, sélection Immo, Banga Immobilière et Dental Immobilière.
Au niveau de ces sites, les travaux avancent normalement malgré la saison des pluies où il y a un problème de manœuvres qui sont généralement des saisonniers à Bamako. Certains promoteurs sont en phase d’achèvement pour le bonheur des milliers de personnes qui en bénéficieront très prochainement. Car, les différentes sociétés se sont engagées à remettre les clés des 2000 logements avant la fin de l’année.
La dernière étape de cette visite fut le site de Africa Invest. Une société qui a en charge la construction de 1000 logements. Malgré le retard pris dans le démarrage des travaux, les murs sont déjà à un niveau acceptable et la société compte rattraper ce retard et remettre les clés à délai prévu.
A la fin de la visite de ces différents chantiers, c’est un Ministre très satisfait de l’état d’avancement des travaux qui s’est adressé à la presse. ”Nous sommes sûrs d’avoir les 3.000 logements sociaux très prochainement et les 5.000 autres dans un futur immédiat à travers ce que j’ai vu sur le terrain. Car la construction ayant terminé, il reste la viabilisation. Je suis vraiment content du travail accompli par les différentes sociétés immobilières intervenant sur le site de Tabacoro. Je retourne très réconforté et rassurant et leur encourage quant à la réalisation de ce rêve du Président IBK en réalité sur le terrain. Un projet qui demeure le 3ème pilier du programme présidentiel et qui fait partie aussi des trois premières préoccupations des Maliens, à savoir le logement”.
Parlant de la caution, le Ministre a rassuré que cela sera déterminé au moment des critères de sélection et elle dépendra de la qualité des logements. ”Mais, j’en suis sûr que le coût sera abordable”, a-t-il déclaré. Avant de prendre congé, il a remercié les sociétés immobilières pour leur engagement en vue l’aboutissement de cette promesse présidentielle du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta lors des campagnes électorales.
Le Directeur Général de l’Office Malien de l’Habitat, quant à lui, s’est félicité des avancées enregistrées par les sociétés immobilières retenues pour la réalisation de ce projet. Car, a-t-il rappelé, sa structure est dans la logique des 20.000 logements sociaux afin de traduire les promesses du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta lors des présidentielles de 2013 qui est de loger les Maliens.
Le Président Directeur Général de la société Banga Immobilière, l’Honorable Hadi Niangado, s’est engagé d’investir tout ce qu’il va générer comme ressources dans ce projet dans le social.
Youssouf Sangaré