Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Examens scolaires : Faiblesse du taux de succès au bac : les candidats libres mis en cause
Publié le lundi 8 aout 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse au ministère de l`Education Nationale.
Bamako, le 5 aout 2016 dans la salle de conférence du ministère de l`Education Nationale , de l`Alphabétisation et des langues nationales. Le chargé de communication du département a animé un point de presse en lieu et place du ministre pour faire la situation des résultats issus des examens du baccalauréat 2016.




Le directeur national du Centre des examens et concours, Pr. Mohamed Maïga, a fait, vendredi dernier, la lecture officielle des résultats du baccalauréat 2016 aux hommes de média. Il ressort de sa déclaration que la limitation du taux de réussite national à 24,28 % est due au nombre élevé des candidats libres (CL).

Selon le Pr. Maïga, le ministère de l’Education nationale a enregistré 116 510 candidats pour le bac-2016 dont 113 569 pour le bac général et 2941 pour celui technique. 100 255 ont répondu présent le jour de l’examen au niveau du bac général et du côté technique, 2599 y étaient. Les CL étaient se chiffraient à 29 004 candidats.

Ce dernier chiffre a un impact négatif sur les résultats nationaux du bac. “Sur les 73 850 candidats réguliers, présents, nous obtenons 21 562 admis, soit 29,20 %. Sur les 29 004 CL présents, il y a 3412 admis, soit 11,76 %. En faisant la fusion des candidats réguliers et libres, le taux de réussite chute à 24,28 %”, a déploré Pr. Maïga.

Or, selon lui, “si l’on veut apprécier la performance du système, l’on doit se référer aux candidats réguliers. Tandis que n’importe qui peut se présenter comme candidats libres”, a-t-il précisé.

Malgré ce constat, il a qualifié les résultats d’encourageants, fruit de nouvelles mesures mises en œuvre par les autorités dont l’Approche par compétence (APC) et la création des Inspections pédagogiques régionales des enseignements secondaires (Ipres).

Parlant du bac dans les camps de réfugiés, le directeur national du Centre des examens et concours a précisé que le taux d’admission est de 26 %.

Youssouf Coulibaly
Commentaires