Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK honore un héros national
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Info Matin




La Nation reconnaissante, avec à sa tête le Chef de l’Etat, a honoré ce vendredi un de ses héros. Symbole de la détermination de nos forces armées et de sécurité à défendre et à préserver jusqu’au sacrifice suprême l’intégrité territoriale, le capitaine Sékou Traoré dit BAD a été enfin réhabiliter par le président IBK.
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Chef Suprême des Armées a présidé vendredi matin aux Cérémonies de Baptême de la 37ème Promotion de l'Ecole Militaire Interarmes et la sortie des Officiers du Cycle Spécial 2015- 2016 de l'Ecole Militaire Interarmes au Centre d'instruction Boubacar S'adapter SY de Koulikoro.
C’était en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique en poste à Bamako, les Représentants de la MINUSMA et de l'EUTM, les Autorités Administratives et politiques de la Région de Koulikoro, les parents, amis et camarades des récipiendaires et du parrain.
Composée de 39 récipiendaires la 37ème Promotion de L'EMIA est Baptisée «Capitaine Sekou TRAORÉ » dit BAD.
Officier de valeur et de mérite, héros national, le Capitaine sékou Traoré dit BAD est et restera longtemps le Symbole de la détermination de nos forces armées et de sécurité à défendre et à préserver jusqu’au sacrifice suprême l’intégrité territoriale.
Qui est BAD ?
Le Capitaine Sekou TRAORÉ était a un parcours scolaire brillant, un parcours professionnel d'Excellence.
Diplômé de l'EMIA en 2002-2005, Il avait effectué de nombreux stages dont celui qui l'avait conduit en Chine de 2009 à 2010 dans le cadre de opérations spéciales à l'Académie d'infanterie Mécanisée de Shi jia zhuang.
Le Capitaine Feu Sekou TRAORÉ était médaillé commémorative de Campagne et la Croix de la Valeur Militaire à titre posthume.
En sa qualité de Commandant de Compagnie de la 113ème Compagnie Nomade d'Aguelhoc en ce mois de janvier 2012 marqué par le début des attaques de la rébellion lancée par le MNLA, le Capitaine Sékou Traoré dit BAD a engagé le combat avec ses hommes jusqu'à épuisement de tous les moyens. Sans replier : plutôt la mort que la honte.
Faute de munitions, d’approvisionnement et de renforts, le Capitaine BAD et toute sa compagnie, la 113ème Compagnie Nomade d'Aguelhoc, furent arrêtés et exécutés sommairement par le MNLA le 24 janvier 2012.
A travers cette cérémonie de baptême, la Nation reconnaissance réhabilite enfin un digne fils du pays, un héros et sa compagnie.
Commentaires