La constitution du 25 février 1992 du Mali est un acte juridique d’une importance capitale. En effet, elle définit les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement des pouvoirs publics et énonce les droits et libertés fondamentaux. Selon les spécialistes en Droit Public, la constitution n’est pas n’importe quel acte, elle se situe au sommet de la hiérarchie des normes nationales.
Tout autre acte juridique, y compris les actes internationaux, doit être conforme à ses prescriptions. C’est pourquoi elle est aussi appelée loi fondamentale du pays. Malgré son importance que nul ne conteste, la constitution du 25 février 1992 n’est pas ou peu connue de la grande majorité de la population malienne. Depuis sa promulgation, il y’a vingt quatre (24) ans, aucune activité spécifique d’envergure nationale tentant à la faire connaitre des populations ne lui a été consacrée.
C’est pour contribuer à combler ce déficit que l’Association Malienne de Droit Public (AMDP), constituée par des sommités en Droit Public au Mali dont les anciens ministre Daba Diawara et Mamadou Diakité, a organisé, à l’occasion du lancement de ses activités, une journée nationale d’information et de sensibilisation sur la constitution du 25 février 1992, jour anniversaire de sa promulgation. L’objectif général de la journée était de renforcer la connaissance des citoyens et citoyennes de leur constitution, pour que qui que se soit ne vienne pour la tripatouiller.
L’AMDP, dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, compte instituer dans les années à venir un « jour de la constitution au Mali » comme c’est le cas dans certains pays notamment la Chine, Danemark, Espagne, Japon, Mexique, Norvège…etc. Au cours de ladite journée, l’AMDP initiera des campagnes d’information et de sensibilisation sur la constitution afin que son importance et son contenu soient connus de tous les maliens.
Rappelons que l’association Malienne de Droit Public (AMDP) est une association apolitique et à but non lucratif, créée le 21 février 2015 sous récépissé n°0169/G-DB du 27 février 2015, conformément à la loi n°04-038 du 5 Août 2004 relative aux associations. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance politique et administrative et au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en ce qui concerne notamment le système électoral ; l’organisation de l’Etat ; la libre administration des collectivités ; les relations des usagers avec les administrations ; la prise en compte du genre dans la promotion des droits fondamentaux de la personne humaine et les questions sécuritaires.
Dans le cadre de la réalisation de son objectif, l’AMDP entreprend les activités suivantes : « Etudes et recherches, planification et constitution d’une documentation notamment dans les matières suivantes : droit constitutionnel, droit électoral, droit administratif, droit international public, relation internationale, science administrative, droit budgétaire…etc.
Organisation de colloques, de séminaires, de sessions de formation, de perfectionnement et d’information, de journée d’études et de conférences débats sur les questions et problématiques constituant son objet social ; Publication d’un périodique spécialisé de diffusion des travaux de chercheurs maliens et étrangers, de commentaires d’arrêts, de textes législatifs et réglementaires, de traité et accord internationaux, d’ouvrages et de documents de toute nature. L’AMDP pour la mise en œuvre de ses activités s’appuie sur le CERIPA (Centre d’Etude et de Recherche sur les Institutions publiques et Administratives Africaines).
A noter que l’Association Malienne de Droit Public a son siège à Bamako.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays