Les Maliens de Mauritanie sont l’objet d’une chasse aux sorcières. Le pays hôte leur exige une carte de séjour dont le prix est très élevé et la carte inaccessible. Interloqués par les faits nos compatriotes ont fait le déplacement à Bamako pour informer les plus hautes autorités des incidents qu’ils subissent en Mauritanie. Selon les informations recueillies auprès des Maliens résidant à Nouackchott, une carte de séjour coûterait 150.000 Ouguiya.
Hormis les Maliens, les ressortissants des autres pays africains ne sont pas astreints au port de la carte de séjour en Mauritanie (Ivoiriens, Sénégalais, Gambiens …). Notre pays possède un consulat et une ambassade en Mauritanie qui doivent prendre en compte les préoccupations de nos compatriotes résidant là-bas.
Cependant les préoccupations des refugiés maliens (Touarègues, Maures, Tamashèques) sont prises au sérieux par l’Etat mauritanien. La répartition ethnique mauritanienne est composée de : 76% de Maures, y compris les Maures noirs harratines 24% d’ethnies sénégalaises, dont 17% de Toucouleurs, 5% de Soninkés et 1% d’Ouolofs. Un petit nombre de Peuls.
La situation économique et financière de la Mauritanie est rassurante : budget de fonctionnement en équilibre et effort d’austérité offrant la possibilité de consacrer des sommes de plus en plus importantes à l’équipement du pays.