Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumeylou Boubèye Maiga, ancien Ministre de la Défense : « Nous serons toujours vulnérables en position défensive…»
Publié le lundi 8 aout 2016  |  mali24.info
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.




C’est ce qu’a dit en substance, Soumeylou Boubèye Maïga, lors d’une rencontre avec les journalistes, à la Maison de la Presse, le 6 août dernier. Au cours de la rencontre initiée par le Groupement Patronale de la presse, l’ancien ministre a fait un décryptage de la crise, son enjeu, les défis et les questions de sécurité.
La crise du nord reste toujours le talon d’Achille du pouvoir central à Bamako. Cette crise à multiples formes, reste l’épine dorsale du Gouvernement malien. La récente attaque de Nampala qui a fait 17 morts, 37 blessés, six portés disparus dont cinq détenus par le groupe Ançardine, reste en travers la gorge des Maliens.
L’ancien ministre de la défense déplore que l’armée malienne n’arrive pas s’adapter à la réalité du terrain. Pour lui, les militaires maliens doivent s’adapter à la réalité du terrain. « C’est une guerre asymétrique. Nos militaires ne doivent pas rester sur la position défensive. Tant que nous resterons sur notre position défensive, nous serons toujours vulnérables », a affirmé M. Maïga. Pour Soumeylou Boubeye Maiga, l’attaque de Nampala n’est pas liée à un problème d’effectif ni matériel. « C’est comment faire usage de ces équipements. Tant que nous ne sommes pas dans la mobilité, nous ne pourrons pas anticiper les attaques », déclare-t-il.
A cet effet, expliquant la géopolitique, il a déclaré que le Mali est au centre des zones d’opération de trafic de toutes sortes précisément la drogue, les armes et le trafic humain. Cette situation géopolitique s’explique par la présence du gaz dans le bassin de Tessalit, du pétrole et de l’uranium à Kidal. Ce qui alimente les tensions et conflits entre les communautés. Il rappelle que le Mali est au centre des tensions depuis 2000 qui s’internationalisent de l’atlantique jusqu’à la mer rouge et du Magreb jusqu’au Golf de Guinée. En bref, le Mali est devenu un sanctuaire des groupes armés pour le trafic de drogue et de logistiques. La bande sahélo-sahélienne est devenue une zone de criminalité. Par conséquent, précise le conférencier, le Mali assiste impuissamment à une prise de conscience identitaire.
En réponse régionale à la menace transnationale, M.Soumeylou B. Maïga propose une solution collective des pays concernés. Toutefois, la mutualisation régionale doit être basée sur la capacité du pays. Autrement dit, selon lui, le Mali doit compter sur son armée pour sécuriser son pays avant de compter sur les autres.
Modibo L Fofana
Source: Mali24
Commentaires