Le leader du groupe terroriste Ançar Eddine, Iyad Ag Ghali, dit avoir en sa possession des otages maliens et entend très prochainement les faire visionner dans une vidéo publique. Pour quel motif ? Les observateurs bien avertis parlent déjà du syndrome Wadoussene, ce terroriste libéré en décembre 2014 en échange d’un otage français que détenait Aqmi.
Selon l’information relayée par le site web mauritanien "Alakbar", Iyad Ag Ghali s’appète à diffuser la vidéo des otages, pas n’importe quels otages. Il s’agit des militaires maliens qui se seraient fait captifs lors de l’attaque du camp de Nampala le 19 juillet dernier.
Le site d’information, citant un communiqué du groupe terroriste Ançar Eddine, indique que les otages sont au nombre de cinq. Or, pour qui suit de près l’actualité, les prises d’otages ne sont pas dans les habitudes d’Iyad Ag Ghali. Une "première", souligne Alakbar. Déjà les commentaires vont bon train, et les plus avertis indiquent qu’il s’agit d’une stratégie d’Iyad Ag Ghali de faire chanter l’Etat malien pour obtenir de Mahmoud Barry alias Abou Yéhia, émir de la Katiba Ançar Eddine du Macina. Accusé d’avoir pris part à plusieurs attaques contre les FAMa, ce dernier a été arrêté en fin juillet avec 3 autres complices. L’Etat va-t-il céder ? Quatre contre cinq ? Pas mal !
Djibril Samaké