Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le concours de plan d’affaires diaspora entrepreneurship: La formation et l’accompagnement comme moteur de productivité.
Publié le lundi 8 aout 2016  |  La Sirène




Cette fois ci Fanaday Entertainment ambitionne, au travers de la télé-réalité, organiser le premier concours de plan d'affaire bénéficiant d'un accompagnement sur toute la chaîne de valeur. Dans ce concept les promoteurs, tous issus de la diaspora vont se confronter aux dures réalités du terrain dans la recherche d'information et les écarts de formation nécessaires à l'élaboration de leurs plans d'affaires. Un véritable programme de pré incubation incluant un volet de formation collective et personnalisée
Déjà commencé depuis la France à l'endroit des candidats porteurs de projets.
Weltare Stratégies va coordonner l'ensemble du programme de pré-incubation pour tous les lauréats et assurer une partie de la formation d'accompagnement à la création de leur plan d'affaires.
"Ces accompagnements seront fournis par nos ressources et par ceux des membres de notre réseau. D'autres structures d'accompagnement participeront également au programme" Arthur Dennefeld, Expert WELTARE Strategies et coordinateur des volets Incubation - Formation.
Parmi ces structures d'appui nous avons Teteliso du groupe ICRISAT, qui est le seul incubateur au Mali spécialisé en agro.
Représenté ce soir par M. Cheik Diarra, manager général et son assistante Mme Salmoye, ils vont assurer un suivi personnalisé des 2 candidats dont le projet touche à l'agriculture à savoir Aissata Diakité qui projette dans la transformation de fruits et légumes en jus naturels sans sucre ajouté et M. Moctar Diallo qui entrevoit l'exploitation de 200 hectares en zone office du Niger qu'il compte exploité avec son engrais bio dont plusieurs points de ventes sont déjà existants au Mali.

Les modules de formation s'ouvrent à un vaste réseau de compétences chacunes expertes dans leur domaine et porteront sur tous les aspects que le plan d'affaire réacquiert dont notamment : la stratégie de communication, marketing, logistique, financière, juridique, et fiscale.
"L'idée est de leur apporter un accompagnement complet, de A à Z" ajoute M. Wane "depuis les questions sur les motivations du porteur du projet jusqu'à la planification stratégique pour le futur à long terme de leur entreprise" et couvrant les études de marché, les ateliers de brainstorming collectif, les études documentaires.
La force de Diaspora Entrepreneurship est de réunir tous les acteurs de cet écosystème entrepreneurial en plein développement ici à Bamako et au Mali, et de les faire travailler tous ensemble vers la réalisation d'un but commun : le développement de l'entrepreneuriat au Mali et la création de nouvelles entreprises apportant de la valeur et des emplois porteurs à notre pays.
Malgré, à en croire les promoteurs, Fanaday met sur la table 11 accords de financement pour 08 projets toujours en course et négociés avec divers poils financiers dans une synergie de procédures et d'accompagnement.
Le coup de ciseaux officiel du démarrage du programme à été donné ce vendredi 29 juillet lors d'un cocktail offert à l'hôtel Radisson de Bamako en présence de tous les partenaires techniques, financiers et commerciaux.
Diaspora Entrepreneurs hip, le Mali a besoin de tous ses fils.
L’entreprenariat au service du développement durable, le thème de l’organisateur Fanaday s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale de son excellence Ibrahim Boubacar Keita président de la République du Mali. C’est pourquoi son représentant M Ismaël Sacko, conseiller des affaires du président de la République s’est réjoui de cette initiative tant nationale qu’internationale. Pour lui, cela prouve la détermination de la jeunesse malienne à prendre leur destin en main. Il a rassuré les organisateurs pour leur accompagnement et a exhorté les partenaires à accompagner ces différents, ce qui permettra sans doute de réduire le taux du chômage.

BDW
Source: Sirène
Commentaires