Le Conseil local des jeunes et les autorités administratives de Youwarou ont procédé le vendredi 15 juillet 2016 à la réception du projet de réhabilitation de la Maison des Jeunes de la ville, sous la présidence du Préfet de Youwarou, représentant le Gouverneur de la Région de Mopti. Le but de l’intervention de la MINUSMA dans cette localité au cœur du Delta central du Niger, caractérisée par des conflits autour de l’exploitation des ressources naturelles, est de promouvoir les activités de jeunesse et la cohésion sociale dans le cercle.
La Maison des jeunes est un espace communautaire qui offre un cadre de vie complémentaire à la famille et à l’école et qui incite les jeunes à mieux s’impliquer dans l’organisation des activités de leurs communautés d’origine. Sa mission est donc d’améliorer la qualité de vie des jeunes en leur offrant un espace de loisir, de détente et de concertation autour des problématiques qui les concernent.
Le Projet sous le numéro de code QIP MOP 16-003 est sponsorisé par la Division des Affaires Civiles du Bureau régional de la MINUSMA de Mopti pour un coût global de 25.617.613 F CFA. La cérémonie de remise des locaux rénovés s’est déroulée en présence des représentants des jeunes des 7 communes du Cercle, du Maire de Youwarou, du Préfet du Cercle et d’une délégation de la MINUSMA composée des responsables des divisions Affaires Civiles, Stabilisation & Relèvement et des Droits de l’Homme.
Le projet a permis de rénover une salle de conférence équipée de 200 chaises métalliques, un matériel de sonorisation, un groupe électrogène de 2 kva, 6 panneaux solaires, 8 batteries, 10 ventilateurs, une borne fontaine, un vidéoprojecteur, un ordinateur portable, un téléviseur à écran plat de 40’’, une imprimante laser, un décodeur numérique avec carte mémoire, et de construire un hangar, un bloc de trois latrines ainsi qu’un mur de clôture avec des portails battants.
La cérémonie a pris fin par la visite des réalisations, des matériels et équipements, puis par la coupure du ruban symbolique et la tenue du Forum de la paix des Jeunes du Cercle de Youwarou, auquel ont participé plus de 300 jeunes venus des 7 communes du Cercle de Youwarou, à savoir Bembéré Tama, Déboye, Dirma, Dongo, Farimaké, N'Dodjigu et Youwarou même.
Dans le cadre de ce Forum, le Bureau du Conseil Local des Jeunes de Youwarou a tenu des séances de sensibilisation dans toutes les communes du Cercle à l’endroit des jeunes pour un appel à la paix et à la cohésion sociale. Ces séances de sensibilisation se sont soldées par la signature d’un accord pour la paix et la cohésion sociale entre les jeunes du Cercle.
Après un appel à ‘’l’éveil des consciences’’ sur la situation socio-sécuritaire du pays, la signature de ce document, une sorte de code moral, engage tous les jeunes des communautés du Cercle à observer la paix et la cohésion sociale sur toute l’étendue du Cercle, un souhait formulé par le Président du Conseil Local des Jeunes de Youwarou. La jeunesse de Youvarou qui était réputée dynamique et bien organisée juste avant la crise politico-sécuritaire de 2002 pourra reprendre ses activités d’antan à travers cette réhabilitation de la Maison des jeunes par la MINUSMA,.