Le Prix du directeur des Instituts Nationaux de Santé (NIH) est une distinction internationale qui est consacré aux cadres enseignants et chercheurs à travers le monde pour leur action de développement. Cette année, c’est le professeur Adama Diaman Keita, Recteur de l’Université des sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), qui a été distingué pour ses efforts consentis dans la mise en place d’un Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique.
Le recteur Keita a été sélectionné parmi tant d’autres grâce à la mise en place d’un important Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique. Ce centre est le seul de l’Afrique de l’Ouest et est doté d’une technologie de pointe. Très heureux d’avoir élevé son pays haut, le recteur Keita nous dira avec humilité qu’il n’a fait que son devoir. « Je me bats nuit et jour, pour que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique soit de qualité au Mali. C’est l’option faite par nous et pour cela, nous ferons de notre mieux avec l’aide de Dieu inchallah», a-t-il révélé. Selon lui, les responsables de NIH sont à félicités pour leurs soutiens inconditionnels en faveur de la recherche au Mali. « En plus des grands efforts consentis dans la lutte contre le paludisme, le NIH a mis à la disposition de notre pays sans condition tous les appareils qui font tourner notre Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique », a-t-il clarifié.
Il faut retenir que cela fait deux décennies que l'Institut National des Maladies Infectieuses et Allergiques (NIAID) des Instituts Nationaux de Santé (NIH) travaille en partenariat avec l’Université des Sciences, des Techniques, et des Technologies de Bamako. Cette collaboration a débuté avec le Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (En Anglais : MRTC), qui a été lancé en 1989 avec le soutien de plusieurs organisations et organismes, tels que le programme de partenariat de la fondation Rockefeller, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’USAID, et le NIH.
Depuis lors, l’envergure du MRTC a augmenté de façon significative pour devenir, depuis 2001, un des Centres Internationaux d’Excellence en Recherche (l’ICER) du NIAID. Les ICER ont été initiés par le NIAID pour développer et soutenir les programmes de recherche dans les pays en voie du développement, grâce à des partenariats avec les scientifiques locaux. Le NIAID investie dans l’ICER-Mali de nos jours plus de 10,6 Millions de dollars par an.
KANTAO Drissa