Le samedi 06 août dernier, s’est tenue une journée de salubrité au Point-G. A l’initiative des jeunes du parti UM-RDA, cette action avait pour but de donner une visibilité au parti. C’était en présence du Maire du Quartier Mamadou Sacko, le président d’honneur Mamadou Sangaré ainsi que les jeunes du parti et quelques volontaires engagés en faveur de l’assainissement.
L’activité a donné son ton dans les environs de 9h00 au niveau de la place des véhicules du Point-G en face de la faculté de médecine et d’odontostomatologie. Après avoir débarrassé cette partie des impuretés et autres ordures, la délégation s’est dirigée vers la place publique du Quartier, ensuite aux alentours de la mosquée et enfin au marché.
« Si bien que je sois un élu du parti RPM, permettez-moi de dire que je suis impressionné par l’engagement patriotique de ces jeunes du parti UM-RDA. Cependant, en dehors de la politique, je suis moi-même natif du Point-G et donc ne peut que saluer à sa juste valeur l’acte de ces jeunes », a bien voulu nous confié le Maire Mamadou Sacko. Et de nous dire que, c’est la toute première fois pour lui de voir que des jeunes d’un parti s’adonnent à une telle activité citoyenne avant même l’ouverture d’une campagne quelconque.
À en croire Dr Kaly Keita, Secrétaire Général de la jeunesse du parti UM-RDA du Point-G, cette activité est la toute première mais ne sera pas la dernière. Il dira qu’au Point-G, tout comme au niveau de la plupart des quartiers de Bamako, il y a des sérieux problèmes environnementaux. « Sans un environnement sain, nous serions toujours confrontés à certaines maladies infectieuses. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à rendre notre environnement propre », a-t-il indiqué. Selon lui, il n’est pas nécessaire d’attendre la veille des élections pour servir son pays. « Il est temps que les jeunes maliens soient audacieux et engagés en faveur de la patrie. C’est n’est qu’ainsi que nous allons faire le Mali de demain », a-t-il dit. Et de nous confier que son parti a au programme une série d’activités parmi lesquelles : l’organisation d’une grande conférence débat animée par l’honorable Aichata Cissé dit Chato, une journée de santé, une coupe pour la mémoire de feu N’Tji Sangaré, ancien membre du parti UM-RDA, et une caravane de sensibilisation.
Le président d’honneur, Mamadou Sangaré, pour sa part dira que l’action des jeunes du parti UM-RDA est fortement salutaire. « Si tous les jeunes de tous les partis politiques de notre pays pouvaient agir ainsi, tous nos quartiers allaient être propres », a-t-il mentionné.
KANTAO Drissa