Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le monde de la filière Bétail-Viande en deuil : Mohamed Lamine dit Réné Alphonse tire sa révérence
Publié le mardi 9 aout 2016  |  Le Républicain




Réné Alphonse comme l’appelle affectueusement parents, amis et collaborateurs, est décédé, dans la nuit du samedi au dimanche 7 Août 2016, à l’hôpital Luxembourg. Ce grand opérateur économique malien a également été président de la Fédération Nationale des Groupements Interprofessionnels de la Filière Bétail-Viande au Mali (FEBEVIM). Engagé pour la promotion du secteur primaire, et la défense du monde rural dans son ensemble, Réné Alphonse a été le candidat à la Présidence de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), contre Bakary Togola alors soutenu par le ministre de l’Agriculture Seydou Traoré.
C’est dire combien cet homme s’est battu pour le développement du secteur, convaincu qu’il était de l’importance de ce secteur dans le développement du Mali.
Et particulièrement le sous-secteur bétail pour lequel il s’est investi afin que l’exportation du bétail sur pied soit considérablement limitée. Parce que la vision de l’homme était que cette exportation représentait une énorme perte, pendant le Mali importe du lait et même de la viande en boite.
Sur ce plan on peut dire que le combattant est tombé les armes à la main, laissant inconsolable le monde de l’Elevage au Mali et particulièrement les associations faitières du secteur bétail-viande.
Mohamed Lamine s’en est allé à jamais, remettant discrètement le flambeau aux nombreux militants du secteur pour relever le défi de la transformation sur place de nos matières premières, dont regorgent l’Elevage et la filière bétail-viande.
Il laisse également inconsolable le Parena dont il était un cadre engagé. A sa famille durement éprouvée, à l'ensemble des membres de la filière, ainsi qu’au Parena, nous présentons nos condoléances les plus attristées.
Dors en paix Réné Alphonse
Commentaires