Le poste de Nampala est désormais devenu un camp militaire qui abrite plus de 600 éléments du GTIA. Les éléments du génie militaire sont à pied d’œuvre pour faire ce nouveau site, situé en dehors de la ville, une véritable forteresse imprenable par les ennemis.
Après les multiples attaques contre le poste de Nampala par les ennemis depuis plusieurs années, la hiérarchie militaire a décidé de transformer ce poste en camp militaire. Cette décision a été motivée par la récente attaque du même poste qui a fait 17 morts ; 37 blessés et 6 disparus parmi nos soldats.
L’information a été donnée par le colonel Abdoulaye Sidibé, conseiller technique chargé des opérations et porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le jeudi 04 août 2016, dans les locaux du ministère.
Aux dires du porte-parole, la création d’un camp à Nampala est l’une des recommandations du rapport d’enquête de commandement diligenté sur le terrain par le chef d’état-major général des armées. Cette enquête a révélé des insuffisances. Pour combler ces défaillances, le poste de Nampala a été érigé en camp militaire. Selon le colonel, des dispositions ont été prises pour renforcer Nampala aujourd’hui. Parmi ces dispositions, il a noté la présence de plus de 600 hommes de GTIA et à 100% de ses capacités notamment avec une centaine de véhicules et des blindés.
Pour que ce nouveau camp soit une forteresse imprenable pour les ennemis, les éléments du génie militaire sont à pied d’œuvre. Des équipes de terrassement du génie mènent actuellement des travaux d’aménagement.
Le porte-parole du ministère a demandé l’accompagnement de tous les patriotes pour galvaniser nos militaires qui font un travail remarquable sur le terrain : «tout n’est pas parfait, mais sachez que l’armée a fait un travail formidable sur le terrain. Elle a repoussé avec succès l’ennemi à Nara, Leré, Ténenkou et dans plusieurs localités. La guerre, c’est des hauts et du bas, mais quand la fortune nous fait défaut, nous devons garder notre sérénité, c’est également la vertu guerrière». Selon lui, l’heure n’est pas propice pour dénigrer les chefs militaires.
Concernant les équipements conformément à la loi de programmation militaire, M. Sidibé a juste demandé de la patience aux Maliens : «Je sais que cette question d’équipements vous préoccupe. Mais rassurez-vous dans quelques mois, vous verrez le résultat (mois d’octobre ou novembre 2016). Mais l’impact réel sera visible en mi-2017. Une fois que cette loi sera appliquée, vous verrez combien de fois les plus hautes autorités se sont sacrifiées pour équiper nos militaires. Mais le fruit n’est pas encore mûr. Nous demandons juste de la patience. Par exemple, pour acheter un avion, il faut beaucoup de temps. L’avion ne s’achète pas dans le magasin, il se commande. Donc, le temps de construction et de livraison peut prendre souvent du temps…».
YD