C’est parti depuis le samedi 30 juillet à Markala pour la dixième édition de la coupe de l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou. Cette grande cérémonie sportive a mobilisé une foule nombreuse venue de différentes localités. C’était en présence du préfet de Ségou, Malick Maïga, des autorités locales et coutumières et des personnalités venues du district de Bamako, dont l’Honorable Boureïma Tidiane Traoré, Abou Toué de la présidence et des invités de marque.
Des années se succèdent mais ne se valent pas, pour preuve, durant dix années successives, le vaillant député Yacouba Traoré, élu à de Ségou sous les couleurs du RPM continue de respecter ses engagements malgré son calendrier chargé.
Le lancement de cette édition avait été reporté pour des raisons déplorables de l’attaque meurtrière du camp militaire de Nampala par un groupe terroriste le 19 juillet, ayant fait 17 morts et 37 blessés. La dixième édition de la coupe honorable Yacouba Traoré a débuté le samedi 30 juillet au terrain sportif de Markala.
Initiée depuis 2007, cette grande cérémonie qui regroupait 8 équipes, a mobilisé 35 équipes cette année. Il a pour objectif de contribuer au développement de la quatrième région, mais aussi l’épanouissement du sport, plus singulièrement dans la commune de Markala et environs.
Accueil
Dès l’arrivée de la forte délégation dirigée par honorable Yacouba Traoré, le préfet du cercle de Ségou, Malick Maïga, entre autres ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes. Après quelques entretiens entre les deux personnalités, nous avons tendu notre micro au préfet qui n’a pas caché ses impressions.
Selon le Préfet de Ségou, cette cérémonie est très significative, car il permet non seulement de distraire les populations, mais aussi de consolider la solidarité entre les jeunes, vu tout ce qui s’est passé très récemment à Nampala où les esprits sont hantés. A ses dires, organiser une telle activité sportive autour des jeunes est une bonne chose, car c’est un moment de loisir et de brassage, avant d’inviter les jeunes à faire un front commun contre l’ennemi, c’est-à-dire le sous-développement. Il dira que vaincre le sous- développement, il faut d’abord la paix. A ses dires, cela ne pourra être gagné que lorsque les jeunes se rendront compte que l’avenir de ce pays leur appartient.
Match de football
« Un esprit saint dans un corps sain », c’est dans cet esprit que le terrain sportif de Markala a refusé du monde. Venus de toutes les zones, les amoureux du ballon rond étaient au rendez-vous.
Au total, 35 équipes vont participer à cette compétition. Il s’agit des communes de Ségou, Pélengana, Konodimini, Molodo, Niono, Biwèrè, Sibila, Sansanding, Dioro, Dougabougou et la Commune de Markala.
Ces 35 équipes sont reparties en 16 poules de deux (2) équipes pour certaines, trois (3) équipes d’autres, qui s’affronteront en aller-retour et les premiers de chaque poule passent au second tour. Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été observée aux soldats récemment tombés, l’arme à la main sur le champ de l’honneur à Nampala et sur d’autres parties du territoire national.
Ainsi, pour afficher son attachement à cette jeunesse, l’honorable Boureïma Tidiane Traoré a remis des équipements sportifs (ballons) pour célébrer cette dixième édition.
Conformément au règlement du football, le coup d’envoi a été donné par le préfet du cercle de Ségou, M. Malick Maïga entre les équipes de ‘’Jiguifa’’ de Kirago et ‘’Attentat’’ de Niono.
A la 30ème minute de jeu, en première mi-temps, Sidiki Dembélé, le N°10 de l’équipe de Niono, avec la complicité du N° 6, marque le premier but ; 1-0 en faveur de l’équipe Niono.
En seconde période, malgré l’engagement des deux parties les deux équipes de parts et d’autres le score reste invariable.
Ainsi, le match s’est soldé par le score de 1 but à 0 en faveur de l’équipe de Niono. S’agissant de l’équipe jiguifa de Kirago, elle n’a pas démérité.
Les impressions du parrain
Si le football est un moment de brassage, de communion et de pardon, le parrain n’a pas caché ses impressions. Primo : il a placé cette édition sous le signe de la solidarité autour du président de la République IBK pour la paix à travers le pays. Secundo : Il a invité les populations du nord comme du sud à l’union sacrée pour lutter contre le terrorisme. Ainsi, il a rendu un vibrant hommage à nos soldats tombés sur le champ de l’honneur, l’arme à la main à Nampala.
L’Honorable Traoré estime que le football est un moyen de brassage, d’intégration, symbole de la paix. A cet effet, il a invité les jeunes à bannir la violence et à cultiver la paix. Pour terminer, il a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour la circonstance. Au paravent, il a félicité les organisateurs pour la bonne tenue de la cérémonie.
Pour immortaliser cet évènement, un tableau de mérite a été offert au parrain par la famille Diaw sise au quartier de Madina-coura du district de Bamako.
Bonne continuation à la coupe Honorable Yacouba Traoré.
Yacouba Dembélé
Envoyé spécial à Ségou