Dans le but d’expliquer le rapport d’enquête sur les évènements douloureux survenus à Nampala, le ministère de la défense et des anciens combattants a animé le jeudi 4 août, un point de presse au sein de ses locaux. Il était animé par le porte-parole du ministre de la défense et des anciens combattants, Monsieur Aboulaye Sidibé.
D’entrée de jeu, il a demandé d’observer une minute de silence en hommage à nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur à Nampala, avec l’arme à la main et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Comme précédemment annoncé par le ministère, le rapport d’enquête d’diligentée sur le terrain par le chef d’Etat-major Général des armées fait état de 17 morts, 6 portés disparus et 37 blessés selon le conférencier.
Vu cette situation, l’armée a jugé nécessaire de renforcer les dispositifs à Nampala. C’est le Groupement Technique Inter Arme (G T I A) qui est déployé dans la zone, avec un effectif de 600 hommes plus de 100 véhicules, des équipes de terrassements pour effectuer des travaux d’aménagements du terrain, selon Abdoulaye Sidibé
Pour plus de dispositifs sécuritaires à l’endroit de la population civile, il estime que le camp a été retiré pour éviter d’embrigader la population. Selon lui, les FAMA ont besoin du soutien et de la confiance de sa population pour vaincre le terrorisme. A ses dires, la presse, les leaders religieux et la population civile doivent avoir un même objectif, vaincre l’ennemi commun qui est le terrorisme : Décrédibiliser le terrorisme, conseiller les jeunes à ne pas tomber dans la grossièreté des terroristes.
Quels que soit les matériels, la combattivité physique d’une armée qui est son entrainement, sa puissance de feu ainsi que sa combattivité morale, à savoir son aguerrissement au combat, son inefficacité émane du moral des soldats. A-t-il dit. Avant d’ajouter qu’une armée efficace se forme dans la sueur et dans le temps. Monsieur Sidibé a informé que les maliens constateront d’ici un an les efforts pour la construction d’une armée forte à travers la loi d’orientation et de programmation militaire, afin de répondre aux exigences de la Nation.
Boureïma Tembely
Source: La Boussole