La société minière Randgold a organisé une conférence de presse le 27 juillet à l’Hôtel Salam. Elle portait sur deux points essentiels : Faire la lumière sur les malversations à propos des opérations de ladite société au Mali et remise de dons à quelques organisations et institutions au Mali. Cette cérémonie était présidée par le Directeur exécutif de Randgold Mark Bristow accompagné de Graham Shuttlewortth, Directeur financier et autres personnalités de la société.
Cette conférence de presse était l’occasion pour Monsieur Mark Britow et ses membres de donner des éclairages à la presse sur les malentendus qui existaient entre Randgold et le gouvernement du Mali, à propos des dispositifs de la convention sous laquelle Randgold opère au Mali.
A en croire le Directeur exécutif, la récente conclusion de la procédure d’arbitrage a levé la confusion par rapport à l’interprétation de certaines dispositions de la convention vieille de 20 ans et contenant une clause d’arbitrage tout en donnant l’assurance que Randgolg pourrait maximiser le potentiel du complexe Loulo-Gounkoto, un des plus grands du genre dans le monde, au profit de toutes les parties prenantes y compris le Gouvernement et les populations du Mali. Il dira que la décision arbitrale a clarifié aussi les investissements de la société et l’exploration d’autres nouvelles mines de classe mondiale.
A cet effet, Randgold est engagé à continuer cette coopération dans l’intérêt de sécuriser à long terme, la durabilité de l’économie malienne et l’industrie minière qui en est l’épine dorsale, a déclaré Monsieur Bristow.
Il a indiquera ensuite que les mines de Randgold qui sont celui de Loulo, Gounkoto et Morila occupent une place importante dans l’économie malienne avec un apport de 7 à 11% du PIB malien par an. La production de ces trois mines est estimée à 11 Millions d’onces d’or par an avec la création de 4800 emplois, a-t-il affirmé. Pour Monsieur Bristow, le Mali a besoin d’un régime fiscal clair et stable, sécurisé par une convention qui attire les nouveaux investisseurs afin d’obtenir une industrie minière de succès.
Lors cette conférence, des dons ont été remis par le Directeur exécutif Monsieur Bristow à plusieurs organisations pour manifester son soutien aux dés héritiers et aux négligés de la société, d’une valeur de 52 millions de FCFA. Ces organisations étaient entre autres, SOS village Sanankoroba, la pouponnière 2 , les AMALDEM, ASE Mali, Housna ka-so, et Lueur et espoir.
Boureïma Tembely
Source: La Boussole