Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Histoire: 50 ans de football malien de 1925-1975: Un récit de Aly Badra Keita dit BK, ancien journaliste sportif
Publié le mardi 9 aout 2016  |  La Boussole




Chapitre I : Le football au Soudan (Suite)
A cette première vague combien mémorable succédera une autre promotion non moins plus importante de la naissance du football Soudanais. Ainsi les N’Toh, Mamadou Diarra, Antoie, Tièba Coulibaly, Sidikouyaté, Fousseyni Diarra firent leur apparition.
« Nous » sommes au seuil de l’année 1936 où une nouvelle formation Garnison de Kati apparaît sur scène Soudanaise. Ainsi portés à trois, les clubs de football Bamako commencent leurs premières confrontations au fil des week-ends.
Et pourtant, aucun organisme capable de coordonner les activités du football n’est encore crée personne ne parle du district de Bamako. Une telle initiative était considérée comme un acte l’autorité coloniale à moins que l’initiative ne vienne des « Toubabs »
Tout était laissé au contrôle de la Société Sportive. Celle-ci mit une compétition une coupe : coupe des trois S disputé par les clubs : Société Sportive Soudanaise (donatrice). Amicale du Soudan et Equipe Militaire de Kati, la finale fut remportée par la Société Sportive Soudanaise malgré une bonne réplique de l’Amicale du Soudan.
L’année suivante, la finale opposera une nouvelle fois l’Amicale Soudanaise Sportive à la Société Sportive Soudanaise. Les indigènes de l’Amicale Soudanaise remportaient le trophée malgré une brutalité manifeste des adversaires. Il s’agissait au cours de ces matchs, d’une opposition de sujets français de l’Amicale Soudanaise et des français de la Société Sportive Soudanaise.
Pour la majorité des joueurs de la Société Sportive Soudanaise, l’émancipation des Noirs n’avait pas atteint un niveau tel qu’ils puissent s’opposer aux Blancs sur un terrain de Football.
Commentaires