Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: arrivée de 70 instructeurs européens
Publié le samedi 9 fevrier 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par as
Visite du Président de la République par intérim Dioncounda Traore aux troupes françaises
Bamako Senou. 16/01/2013. Le président de la République rend visite aux troupes françaises en compagnie de l’Ambassadeur de France au Mali Christian Rouyer


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le premier contingent de l'Union Européenne, composé 70 d'instructeurs militaires, est arrivé vendredi au Mali dans le cadre de la Mission européenne d'entraînement (EUTM), a constaté un correspondant de Xinhua.

Le chef du premier contingent européen, le colonel Bruno Heluin, a déclaré vendredi à la presse que la mission est chargée d'aider à "la reconstruction de l'armée malienne", "surtout de permettre à l'armée malienne de tenir l'ensemble du territoire malien" et de " disposer d'une force armée apte à s'engager le plus rapidement possible".

La formation, effectuée par 200 formateurs d'une quinzaine de pays européens, va durer 15 mois et concerne 4 bataillons. Le nombre de bataillons à former peut évoluer en fonction des besoins du Mali, a affirmé le colonel Heluin.

La mission de l'EUTM a deux aspects, "le conseil et l'expertise ", a précisé le chef du premier contingent.

Selon lui, une partie du détachement restera à Bamako, la capitale malienne pour être en contact avec la chaîne de commandement et l'autre partie sera déployée à Koulikoro, situé à environ 60 km, de Bamako, pour la formation.

L'Unon européenne a décidé de dépêcher des centaines de formateurs pour remettre l'armée malienne à niveau, après que la hiérarchie militaire du Mali eut fait état d'un besoin de formations de ses éléments et de moyens matériels pour combattre les groupes armés terroristes au nord du pays.

 Commentaires