Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Guinée et le Mali signent un protocole d’accord pour la suppression du roaming et l’harmonisation des tarifs d’interconnexion !
Publié le mardi 9 aout 2016  |  guineenews.org




Dans le souci de promouvoir la vision de l’Alliance Smart Africa, la Guinée et le Mali décident de donner le ton dans la sous-région ouest-africaine. Ce lundi, 8 août 2016, ces deux pays ont pris l’engagement de supprimer les charges liées au roaming sur les communications téléphoniques et d’harmoniser les tarifs d’interconnexion, a-t-on constaté dans la salle de conférence du département des Postes et Télécommunications.

Cette suppression est rendue possible grâce à un protocole d’accord entre les deux parties, signés par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby du côté guinéen et par Me Mountaga Tall, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, représentant le gouvernement malien.

Remerciant les autorités guinéennes pour l’accueil et les délicates attentions dont sa délégation a fait l’objet, le ministre porte-parole du gouvernement malien, Me Tall a tout d’abord rappelé les liens fraternels existants entre nos deux populations qui dit-il “n’eût été les vicissitudes de l’histoire, sont un même peuple”. Avant d’indiquer : “Cet accord est un premier pas d’une longue chaîne qui devra intégrer les autres pays de la sous-région et de l’Afrique toute entière. Tout cela pour un seul objectif, faciliter la vie à nos populations et mettre en pratique, la volonté affichée des deux pays”.IMG_20160808_154313_1CS

Comme le dit, le ministre Mamy Diaby : “On ne peut vouloir appauvrir les pauvres en enrichissant les riches”. Avant de rassurer les sociétés téléphoniques de son engagement à les accompagner dans la promotion du développement de l’industrie numérique tout en prenant en compte ce nouvel outil, qu’il qualifie de boussole pour les deux Etats.

Cet accord qui prend en compte l’interconnexion y compris par la fibre optique, invite les deux pays à prendre en charge chacun, le déploiement de l’infrastructure sur son territoire tout en favorisant la réduction des coûts et en augmentant, les flux de trafic.

Quel sera le niveau d’implication des opérateurs de téléphonie dans ce processus ? Sans eux, rien ne sera possible. Il sera question pour ces opérateurs légalement établis dans les deux pays, de prendre les mesures nécessaires pour soutenir cet engagement politique visant à renforcer l’intégration africaine.

Pour cela, le Directeur général d’Orange Guinée, Eric Bouquillon rassure : “Nous sommes là pour travailler ensemble avec les autorités au service du peuple. Nous allons dès maintenant nous mettre au travail pour donner suite à la volonté politique affichée. Ce protocole d’accord concourt à une simplification entre les deux pays, on sait à quoi s’attendre en termes d’impact vis-à-vis de la simplification pour les citoyens et aussi en termes d’évolution de trafic”.

Quant aux autorités nationales de régulation, elles seront en charges de veiller au respect des principes d’une concurrence saine, du caractère non discriminatoire des interconnexions en termes de coûts, de qualité et de disponibilité, ainsi qu’en matière de lutte contre la fraude transfrontalière. A ce niveau, Oumar Saïd Koulibaly, Directeur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée et son homologue malien, Lamine Mahamadou Diallo promettent de ménager aucun effort pour traduire cet engagement politique des chefs d’Etats Guinéen et Malien.

IMG_20160808_155802Présidant la cérémonie de signature du présent protocole d’accord, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yéro Baldé a qualifié cet acte d’une grande avancée dans l’intégration africaine qui est à l’honneur des deux chefs d’Etats (Alpha Condé et Ibrahima Boubacar Keïta) ayant pris le devant en Afrique de l’Ouest.

A souligner que la date de mise en oeuvre des présentes dispositions est fixée au plus tard, au 31 décembre 2016.
Commentaires