Le Réveil Citoyen-Faso Den Lakounou vient de lancer officiellement les rencontres publiques citoyennes le samedi 6 août 2016 à la Maison de la presse. La cérémonie de lancement a enregistré la présence du président du Réveil Citoyen-Faso Den Lakounou, Yéli Mady Konaté, ainsi que des partis politiques, des leaders d’opinion et des artistes.
Le Réveil Citoyen-Faso Den Lakounou est un mouvement qui est né suite à la crise de Ménaka, où la population a interpellé Yéli Mady Konaté, à travers son émission sur les ondes de Radio Klédu. C’est ainsi que Yéli Mady Konaté et ses collaborateurs se sont mobilisés de manière spontanée pour se rendre à Ménaka.
Après avoir agi sur la situation que la population de Ménaka vivait, les autorités ont été alertées. C’est pourquoi Yéli Mady Konaté et ses collaborateurs ont été désignés «Citoyens d’honneur». À travers ces actions menées à Ménaka, le Réveil Citoyen-Faso Den Lakounou a décidé d’étendre ses actions à toute l’étendue du territoire national.
Les rencontres publiques citoyennes, que le mouvement vient de lancer, ont pour objectif de rassembler tous les Maliens pour discuter des problèmes du pays et proposer des solutions. «Nous allons montrer à la classe politique, au gouvernement, aux religieux, les attentes de la population. Nous voulons, à travers cet espace, apprendre, comprendre et ensuite agir», a déclaré le président du mouvement, Yéli Mady Konaté. Il a indiqué qu’après ces rencontres publiques citoyennes, son mouvement proposera un Livre blanc dans lequel il demandera aux autorités, à la classe politique de prendre en compte les préoccupations des citoyens.
Il faut noter que le Réveil Citoyen-Faso Den Lakounou vise, entre autres, à offrir au citoyen les connaissances et compétences nécessaires à une participation active à la société civile démocratique ; à créer des possibilités de dialogue et de réflexion, de résolution des conflits ainsi que de consensus, de communication et d’interaction ; à susciter la prise de conscience de chacun de ses droits et responsabilités, des normes et des valeurs qui se posent à la collectivité.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter