Le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Abdoulaye Sidibé, était face à la presse le jeudi 4 août 2016 pour faire le point sur les événements survenus à Nampala.
Selon le Colonel Abdoulaye Sidibé, le rapport d’enquête de commandement diligentée sur le terrain par le chef d’état-major des armées fait état de 17 morts, 37 blessés et 6 portés disparus. Il a expliqué que des dispositions ont été prises pour renforcer Nampala avec le déploiement d’un Groupement tactique interarmes (Gtia) de plus de 600 hommes à 100% de ses capacités et des équipes de terrassement du Génie procèdent actuellement à des travaux d’aménagement du terrain.
Le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants a souligné que tout n’est pas parfait, «mais l’armée fait un travail formidable sur le terrain avec le repoussement de l’ennemi à Nara, Léré, Ténenkou et dans plusieurs localités». «La guerre, c’est des hauts et des bas, mais quand la fortune nous fait défaut, nous devons garder notre sérénité. C’est ça également la vertu guerrière», a-t-il déclaré.
Pour Abdoulaye Sidibé, l’heure est «grave», le Mali est en «guerre». C’est pourquoi il a invité tous les Maliens à l’union sacrée autour des Forces armées et de sécurité. «Ce combat que nous menons n’est pas celui des Forces armées uniquement, c’est aussi celui de la Nation tout entière. Je lance un appel aux organes de presse, aux leaders religieux, à la société civile pour une union sacrée autour des Fama», a souligné le Colonel Sidibé.
Et d’ajouter : «Tous ceux qui, de par leur verve, de par leur leadership, leur capacité à convaincre, qui ont une influence quelconque auprès des populations, qu’il soit au plan local ou national, sont invités à se joindre au combat et à concentrer leur énergie sur l’ennemi public désigné : le terrorisme.
Décrédibiliser les terroristes, conseiller les jeunes pour qu’ils ne tombent pas dans le giron des terroristes, voilà le combat de la presse et des leaders d’opinion. Ne nous trompons pas de cible ; ne démoralisons pas la troupe en décrédibilisant la hiérarchie militaire».
Aux dires d’Abdoulaye Sidibé, une armée professionnelle et efficace ne tombe pas du ciel, elle ne s’achète pas au marché et ne s’offre pas en cadeau, mais se construit.
Par ailleurs, le porte-parole du ministère de la Défense et des Anciens combattants a salué tous les patriotes sincères qui œuvrent, au quotidien et dans l’anonymat, à aider les Forces armées dans leur noble mission. Il a aussi remercié la communauté internationale et les autorités du Mali pour les efforts colossaux déjà consentis.
Enfin, Abdoulaye Sidibé a rappelé que la Loi d’orientation et de programmation militaire est un formidable outil de renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées et de réarmement moral de la troupe.
Diango COULIBALY