La grande mosquée de Bamako respire actuellement grâce à l’opération Ami Kane. Elle a été débarrassée de plusieurs insanités. Ce plus grand lieu de culte de la capitale malienne était devenu le point de convergence par excellence des vendeuses de drogue et d’alcool. Plusieurs femmes mendiantes, handicapées et des femmes valides ont été déguerpies. Elles avaient sur elles de la drogue, de l’alcool qu’elles vendaient aux petits consommateurs.
En plus de ces femmes vendeuses de drogue, la grande mosquée de Bamako était prise en otage par les vendeurs de toutes sortes d’articles. Le parking et l’esplanade de la grande mosquée étaient partagés entre les spécialistes de la pharmacopée, les vendeurs de tasses, d’habits, et de glace.
Certains de ces vendeurs et vendeuses, qui sont très souvent chassés, étaient aussitôt réinstallés par les forces de sécurité. Surtout les éléments de la garde nationale qui s’occupent de la sécurité de l’Assemblée nationale. C’est pour cela que le gouverneur va saisir l’état-major de la garde nationale. La direction générale de la police promet de sanctionner les policiers fautifs.