Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des rencontres publiques du mouvement ‘’Réveil Citoyen’’ : Yeli Mady Konaté séduit et fait adhérer le public à sa cause
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Le Tjikan




La grande salle de la Maison de la Presse a servi de cadre le samedi 6 août dernier pour le lancement officiel des rencontres publiques du mouvement ‘’Réveil Citoyen-FASO DEN LAKANOU’’ du jeune artiste et animateur Yeli Mady Konaté dit Yeli Fuzo. L’évènement a suscité une forte mobilisation du public.
L’évènement a été marqué par plusieurs interventions dont celle du représentant du Maire de la Commune III, Bréhima Dicko, du porte-parole des points focaux du mouvement, de Nouhoum Togo de l’opposition, de Fomba de la majorité présidentielle, de Maouloud Ben Kattra, Secrétaire Général Adjoint de l’UNTM, du Pr Abdoulaye Niang de réseau « Dioko Ni Maya » et de Youssouf Bathily dit Ras Bath.
C’était une véritable tribune d’opinions sur la citoyenneté. Tous les intervenants ont encouragé cette initiative. Ils ont convenu de la nécessité et à temps de l’éveil de la consciente malienne pour faire face aux défis actuels du pays. D’où leurs messages d’encouragement à l’endroit de Yeli Mady Konaté pour son initiative mais également pour ses nombreuses actions pour l’éveil de conscience des Maliens à travers ses émissions sur la radio Kledu dont « Allo Kledu » et « Zone de vérité » qui sont très suivies à travers le pays. Ils ont tous promis leur disponibilité à accompagner le mouvement.
Selon Pr Abdoulaye Niang, le slogan du mouvement qui est « Apprendre-Comprendre et Agir » est porteur d’espoir pour la réussite de sa mission.
A ses dires, il n’est pas acceptable de voir autant de chômeurs dans le pays avec des dizaines de mines et autant d’espaces agricoles exploitables comme à l’Office du Niger et à Samanko. Pour lui, il n’est pas acceptable de voir la MINUSMA jouer certains rôles de l’Etat comme l’équipement de nos Gendarmeries et Centres de santé malgré autant ressources dans le pays. A l’en croire, la France qui ne dispose d’aucune ressource dans son sous-sol est le 3ème producteur mondial d’or. Ce qui prouve à quel point, elle a la mainmise sur nos ressources.
Les critiques de Ras bath contre le Général Didier Dakouo et les opérations de déguerpissements en cours à Bamako n’ont pas fait l’unanimité dans la salle.
Quant à l’initiateur du « Réveil-Citoyen-Faso Den Lakounou », Yeli Mady Konaté, il s’est d’abord réjoui de la forte mobilisation du public pour sa cause. Selon lui, le Mali d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Il a pointé un doigt accusateur contre la classe politique, la société civile et les leaders religieux qui, selon lui, ne répondent plus aux attentes des populations, créant ainsi le désordre et l’anarchie dans le pays.
« Contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire, la jeunesse malienne a sans aucun doute des capacités et les compétences nécessaires pour reconstruire notre pays sur des bases saines et solides », a laissé entendre Yeli Mady Konaté. Qui a appelé la jeunesse à cesser d’être complice d’une chaine qui a déjà montré ses limites en les divisant au lieu de les rassembler. Pour lui, c’est de cela que viendra le salut du peuple. Il a promis l’ouverture de son mouvement à toutes les initiatives allant dans le sens de la reconstruction du pays.
Pour lui, le ‘’Réveil Citoyen Faso Den Lakanou’’ est un mouvement décomplexé qui ne se laissera pas atteindre par le chantage ou la peur d’être taxé d’appartenir à tel ou tel bord politique, social ou religieux.
A l’en croire, son initiative d’ouvrir des rencontres publiques à travers ce mouvement aura pour but de rassembler les Maliens pour discuter, débattre des problèmes, chercher des solutions réalistes et réalisables à travers tout le pays.
Un livre blanc à la fin des rencontres publiques
Pour Yeli Mady Konaté, ces différentes rencontres seront bouclées par l’élaboration d’un livre blanc qui sera remis au président de la République, à son gouvernement, à la classe politique, à la société civile, aux autorités traditionnelles et religieuses du pays. Selon lui, ce livre contiendra leurs analyses, les problèmes, les solutions et surtout leurs attentes.
A noter que cette cérémonie a enregistré la présence de l’ancien Premier ministre Soumana Sacko, Nouhoum Togo du PDES, le jeune chanteur Master Soumi, l’animateur Ras Bath et plusieurs autres personnalités.
Modibo Dolo
Source: Tjikan
Commentaires