Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Objectifs du Développement Durable et autonomisation des femmes au Mali : ‘’One Campaign’’ plaide pour l’allocation de 10% du budget de l’Agriculture aux femmes maliennes
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Le Tjikan




Consciente que l’Agriculture est le moyen le plus rapide pour lutter contre la pauvreté, l’organisation internationale de plaidoyer ‘’ONE Campaign’’ se focalise au Mali sur ce secteur, moteur de développement. Fidèle à sa campagne de plaidoyer pour le développement, One Campaign mène sa campagne en faveur des femmes maliennes en invitant les autorités à leur donner plus de chance par l’octroi d’une marge du budget de l’agriculture. C’était l’objectif de la visite dans notre pays de la délégation de ONE Campaign conduite par son directeur exécutif Afrique, M. Mwamba Wanendeya qui était accompagné par la directrice adjointe Mme Nachilala Nkombo et de la directrice Afrique de l’Ouest francophone de l’organisation, Mme Keita Oulie Keita.
Lors de leur séjour, la délégation a eu des séances de travail avec des personnalités comme la première Dame du Mali, le président de l’Assemblée Nationale, les ministres de l’Agriculture, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
C’est après cette série de rencontres que la délégation a animé un point de presse le vendredi 5 août dernier à l’Hôtel Radisson Blu pour expliquer le bienfondé de leur visite au Mali. C’était en présence des membres du comité de plaidoyer basé au Mali dont la présidente du groupe de plaidoyer ODD, Me Saran Keïta.
Selon les responsables de l’organisation ONE Campaign, la pauvreté est sexiste au Mali et la condition des femmes doit être améliorée à travers l’agriculture qui est le moyen le plus rapide pour lutter contre la pauvreté au Mali, particulièrement chez les femmes.Cette campagne, selon eux, s’inscrit dans le cadre lasensibilisation des décideurs sur la part des femmes dans l’agriculture comme prévu dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour les conférenciers, il importe aujourd’hui d’instaurer la part des femmes dans le budget de l’agriculture. Il s’agit d’au moins 10% des 15% du budget national alloué par l’Etat à l’Agriculture.
Pour eux, il s’agit de permettre l’accès accru des femmes à la terre aménagée et aux parcelles agro-forestières, l’accès des femmes au financement de l’agriculture, l’accès des Femmes aux techniques modernes de conservation et de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux et l’implication des femmes dans le programme et les projets de conservation et de restauration des ressources forestières et fauniques.
DK
Commentaires