Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résultats du Bac 2016 : Un résultat élogieux quand on se réfère au nombre des candidats réguliers
Publié le mercredi 10 aout 2016  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse au ministère de l`Education Nationale.
Bamako, le 5 aout 2016 dans la salle de conférence du ministère de l`Education Nationale , de l`Alphabétisation et des langues nationales. Le chargé de communication du département a animé un point de presse en lieu et place du ministre pour faire la situation des résultats issus des examens du baccalauréat 2016.




Sans les candidats libres, les résultats du baccalauréat 2016 sont largement positifs. C’est le constat qui se dégage après la mise au point de la situation générale des admis cette année. Le taux national d’admission au baccalauréat malien, session de juin 2016 a été un résultat élogieux par rapport aux années précédentes : 29,20% des candidats réguliers sans les candidats libres qui ont enregistré 11,76%. Un résultat obtenu grâce à d’importants efforts consentis par le Ministère en charge de l’Education Nationale depuis quelques temps. C’est la preuve que l’excellence et l’émergence du système éducatif malien telles que prônées par le ministre Barthelemy Togo s’installent petit à petit.
Pour donner à l’opinion nationale les détails sur le taux national d’admission au baccalauréat, session de juin 2016, les autorités scolaires ont fait le point le vendredi dernier. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le directeur du Centre National des Examens et Concours de l’Education, Pr. Mohamed Maiga qui avait à ses côtés, le directeur national de l’Enseignement Secondaire et des membres du cabinet du ministre. Selon les collaborateurs du ministre, la courbe est positive cette année par rapport à l’année dernière qui était de 17,99%.
Si l’on doit apprécier la performance du système éducatif, il faut se référer aux candidats régulièrement inscrits et dont la formation est soumise au contrôle du système éducatif. Les Candidats Libres (CL), quant à eux, échappent à tout contrôle car purement libres.
La précision qui se dégage est que le taux national des admis dans le rang des candidats réguliers est largement supérieur à l’année dernière, soit 29,20% par rapport au taux global qui est 24,28% en prenant en compte les candidats libres (CL) qui n’ont enregistré que le taux de 11%. Leur incidence sur le taux national n’est pas à démontrer. Les ‘’CL’’ sont pour la plupart des candidats qui gonflent le nombre de candidats en exprimant leur volonté de participer aux examens. Et très souvent, plus de la moitié de ces candidats libres ne composent plus à l’examen bien que figurant sur la liste.
Selon le directeur national du CNECE, même en prenant en compte les ‘’CL’’, il apparait au regard des statistiques que les résultats de cette année sont nettement supérieurs à ceux de l’année 2015. Une augmentation qui est encourageante et reflète le niveau des élèves puisqu’il n’a jamais été question de repêchage comme l’année dernière.
A noter que le retour progressif de cette performance s’explique par plusieurs facteurs. Il y a, entre autres, l’appropriation de l’esprit de l’Approche par Compétence par les enseignants et les élèves, la formation continue de tous les professeurs à cette approche, la création des Inspections Pédagogiques Régionales pour assurer le suivi régulier des professeurs par les inspecteurs. Aussi, il y a lieu de souligner les différentes missions de sensibilisation qui ont sillonné le pays, notamment sur la moralisation des examens.
DK
Commentaires