Cet espace a permis aux enfants de s’approprier les médias qui sont les outils les plus efficaces de sensibilisation, d’information et de plaidoyer
C’est parti depuis lundi pour la 10e édition de « Oxyjeunes », « la radio par les enfants et pour les enfants ». La présente édition se déroule à Ségou. Le thème retenu cette année est : « Education et participation des enfants à la consolidation de la paix ».
Rappelons que la session d’une semaine est initiée par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers la Cité des enfants en collaboration avec l’Unicef et d’autres partenaires notamment l’ONG « Agir ».
La cérémonie d’ouverture du rendez-vous annuel était présidée par Ayouba N’Gouanlé, conseiller technique chargé de l’enfant et de la famille. C’était en présence du gouverneur de la Région Ségou Georges Togo, de la directrice générale de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, du directeur national de la promotion de l’Enfant et de la Famille, Bakary Traoré, d’un représentant de l’Unicef, Dianka Dieng, des autorités administratives, politiques et notabilité de la 4e région.
La tenue des assises « Oxyjeunes », offre l’occasion de susciter l’intérêt des décideurs et du public en faveur de la mobilisation des ressources en tous genres pour mieux bâtir l’environnement protecteur pour l’enfant dans notre pays. L’édition 2016 qui regroupe environ une centaine d’enfants s’inscrit en droite ligne de la dynamique régionale du projet de l’éducation à la consolidation de la paix. En effet, l’Union africaine a dédié le thème de la Journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin, aux « conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants ».
A l’évidence, l’enfant reste un vecteur important de changement de comportement. Il constitue à cet effet, une pépinière dans les activités de sensibilisation en vue d’une large dissémination des messages de paix. L’invitation autour d’un thème aussi évocateur que la culture de la paix est une invitation à prendre les mesures adéquates pour ériger dans l’esprit des générations montantes les remparts contre les pratiques dignes d’une autre époque et qui, de nos jours constituent de graves violations des droits de l’enfant.
Il s’agit donc à travers ce thème de renforcer le partenariat et l’unité d’actions entre les différents acteurs engagés pour l’accélération de la protection des enfants et jeunes du Mali en vue de la promotion de leurs droits tant au niveau national, régional et local dans un environnement protecteur.
Pour la présidente du Parlement des enfants, l’éducation est un élément clé pour que les enfants apportent une pierre importante à la construction de la paix. Le thème de cette 10e édition de « Oxyjeunes » est d’une importance capitale car il contribuera à travers l’implication effective des enfants et jeunes aux processus décisionnels. Ce qui permettra à responsabiliser ces derniers et à les mettre en avant dans l’affirmation de leurs devoirs vis-à-vis de leurs pairs, leurs familles, leur communauté, et enfin leur nation.
La présente édition de ce forum des enfants et de jeunes devra donc permettre tout d’abord d’échanger, de faire une rétrospective, et de proposer à travers les productions écrites, radiophoniques, artistiques, des solutions qui permettront de se lancer vers l’avenir, de définir le citoyen type. Les participants vont bénéficier de l’expérience des parents sur les pratiques qui contribuaient à l’éveil du patriotisme, des bienfaits du sport afin de façonner un type nouveau de Malien imbibé de valeurs civiques et patriotiques lui permettant de participer pleinement à la vie de la Nation.
Pour le représentant de l’Unicef, l’édition 2016 « Oxyjeunes » met un accent spécifique sur la problématique de la consolidation de la paix à travers le renforcement des connaissances des enfants et adolescents en civisme, citoyenneté, en éducation à la culture de la paix.
La vision première d’« Oxyjeunes », explique le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, reste et demeure l’amélioration de la participation des enfants à la vie de tous les jours, au sein de leur communauté et dans la nation toute entière.
Cette initiative, ajoutera-t-il, est largement salutaire car il s’agit de la préparation des cadres de demain que sont les enfants et les jeunes. A cet effet, le thème choisi est à la fois évocateur et parfaitement en phase avec les réalités du moment.
Pour Ayouba N’Gouanlé, en organisant pour la dixième fois consécutive, ce forum sur la problématique des droits de l’enfant et de la participation des jeunes et des enfants à la vie publique, les acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance réaffirment leur parfaite détermination à répondre à l’une des exigences de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
« Oxyjeunes » est un espace qui a permis d’outiller de nombreux enfants et jeunes sur leurs droits, les techniques et genres journalistiques, les conséquences des pratiques traditionnelles néfastes ainsi que bien d’autres maux qui minent notre société. Cet espace a également permis aux enfants de s’approprier les médias qui sont les outils les plus efficaces de sensibilisation, d’information et de plaidoyer.
M. A. Traoré
(MPFEF)