Dans le cadre de la commémoration de la journée africaine de la décentralisation et du développement local, le ministère de la décentralisation et de la reforme de l’Etat avec l’appui de la GIZ a organisé, le mercredi 10 août 2016 à Kati, une journée porte ouverte sur le Centre de Formation des Collectivité Territoriales(CFCT). La dite journée était présidée par le ministre de tutelle, Mohamed Ag Erlaf, en présence des autorités administratives, des élus locaux et des représentations diplomatiques au Mali.
Placée sous le thème de « l’équité, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes pour une meilleure réalisation de l’agenda de 2063 et l’atteinte des objectifs de développement durable», cette journée a enregistré l’organisation de deux tables rondes sur l’équité et la régionalisation au Mali. Auparavant, lors de la cérémonie d’ouverture, la Directrice du centre Mme Coulibaly Thérèse Naniouma Samaké a souhaité la bienvenue aux invités et remercié les partenaires pour leurs accompagnement. Ainsi, elle a présenté le centre notamment son administration, les objectifs, les programmes de formations.
Après avoir exprimé toute la reconnaissance de son département aux invités qui ont pris part à cette journée, le ministre de la décentralisation et des reformes de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf a expliqué que la célébration de cette journée est un engagement des Etats membres de l’Union Africaine qui se sont engagés à promouvoir les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique comme préalable à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des peuples du continent., Selon le ministre, les manifestations organisées dans le cadre de cette journée offrent l’occasion aux acteurs intervenant dans le processus de faire non seulement le bilan des actions engrangées en matière de décentralisation et du développement local, mais aussi, constituent un moment de réflexion sur la problématique de la mise en œuvre de ces politiques.
Plus loin, il dira que ces manifestations interviennent au Mali dans un contexte marqué par la volonté des autorités d’approfondir le processus de décentralisation à travers la régionalisation et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Par ailleurs, le ministre Mohamed Ag Erlaf est revenu sur quelques acquis et contraintes de la décentralisation au Mali.
Selon lui, la mise en œuvre de la décentralisation a permis d’atteindre des résultats très positifs en termes de participation des acteurs locaux à la gestion des affaires locales, d’amélioration de la couverture du territoire national en infrastructures, de renforcement du cadre juridique et institutionnel assurant l’implantation forte et irréversible des collectivités territoriales dans le paysages institutionnel malien etc. En ce sens, il affirme que ces résultats constituent le fruit des efforts conjugués du gouvernement, des populations et de ses partenaires techniques et financiers. Toutefois, il a souligné que ces constats ne doivent pas faire perdre de vue les nombreuses difficultés qui jalonnent le chantier de la décentralisation.
Pour lui, les avancées démocratiques ne se traduisent pas toujours en progrès sociaux et économiques pour les populations locales en général et les femmes en particulier. S’agissant du thème de cette édition, il dira qu’il est soutenu par deux sous thèmes à savoir : « Quelles stratégies pour améliorer la représentation des femmes dans les différentes organes des collectivités », « Autonomisation des femmes rurales, un atout pour éradiquer la pauvreté et la faim ». Pour conclure, il a indiqué qu’à l’issue des travaux qui seront menés sur ces thématiques peuvent permettre au citoyen en général et la femme en particulier d’assurer pleinement son épanouissement et sa pleine participation au processus de prise de décisions.
Ousmane Baba Dramé