Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2717 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le duo malien Amadou et Mariam remporte une Victoire de la musique
Publié le samedi 9 fevrier 2013  |  Jeune Afrique




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le duo malien Amadou et Mariam a remporté la Victoire de l'album de musiques du monde pour "Folila", vendredi lors de la cérémonie au Zénith de Paris.
Le duo malien Amadou & Mariam a remporté la Victoire de l'album de musiques du monde pour "Folila", vendredi lors de la cérémonie au Zénith de Paris. Le duo a reçu sa Victoire, la première de la soirée, des mains du ministre sénégalais de la Culture, le musicien Youssou N'Dour.
"Je suis fier que le Mali soit honoré ce soir. Surtout en ce moment où le monde entier reconnaît cette source de la musique du monde qui vient du Mali. Ce soir nous sommes tous Maliens", a-t-il déclaré. "Nous voulons que l'Afrique change, qu'il y ait la transparence et la démocratie. Nous remercions beaucoup la France, tous ceux qui nous ont soutenus dans ces mois difficiles", a ajouté Amadou Bagayoko.
Le duo a interprété sur scène un de ses titres "Africa, mon Afrique" accompagné d'enfants portant des T-shirts auc couleurs du drapeau malien et avec l'inscription "La paix au Mali". La salle brandissait également des papiers aux couleurs du Mali.
Le couple de chanteurs aveugles était en compétition avec Bumcello ("aL"), Salif Keita ("Talé") et Khaled ("C'est la vie"). Amadou & Mariam ont déjà remporté la Victoire de l'album de musiques du monde en 2005 pour "Dimanche à Bamako", le disque qui leur avait permis d'accéder à une renommée internationale.
"Folila", qui signifie "faire la musique" en bambara est le huitième album d'Amadou & Mariam, qui se sont rencontrés à l'adolescence à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Enregistré sur trois continents, il réunit une nouvelle fois un grand nombre de collaborateurs, au premier rang desquels Bertand Cantat.
Invité au Mali par le couple, l'ancien chanteur de Noir Désir a imprimé sa marque sur le disque, chantant sur quatre compositions et jouant de la guitare et de l'harmonica sur les autres.



 Commentaires