Aladji Soukouna, ainsi se nommait le regretté mari de Awa Diabaté, s’apprêtait à épouser une deuxième femme, Mama, en secondes noces. Chose que sa première femme Awa Diabaté ne pouvait jamais supporter. Selon le témoignage des proches, elle se battait bec et ongles contre la décision de son désormais défunt mari et disputait régulièrement avec celui-ci à ce sujet.
Cependant, rien ne pouvait amener Aladji à revenir sur son projet de mariage. Mais c’était sans prévoir jusqu’où pouvait aller la première femme.
En effet, les festivités mariage civil déroulé le dimanche 31 juillet 2016 se sont vite réduites à la portion congrue : Awa avait muri son plan diabolique et attendait le moment approprié pour l’exécuter.
Ce jour-là, depuis l’aube, au moment où la nouvelle mariée Mama, nouvelle élue du cœur de Aladji, était au salon de coiffure pour se mettre dans les plus beaux atours, Awa a insensiblement versé l’eau excessivement bouillante sur Aladji qui a été aussitôt évacué à l’hôpital où il subissait des soins intensifs. C’est finalement un ami qui l’a substitué ne serait-ce que pour la cérémonie.
La nouvelle mariée Mama a terminé la réclusion nuptiale lundi dernier, mais Aladji a rendu l’âme hier mercredi même et a été inhumé le même jour.
Depuis son forfait, la première femme Awa avait pris la poudre d’escampette. Elle est activement recherchée par les services de sécurité.
Cette tragédie, une autre de plus, est de nature à relancer le débat sur la polygamie dans ce monde en mutation sociale continue.
ABDOUL NIANG