Est-ce (enfin) la libération de Kidal ? La fin d’une crapulerie organisée pour soumettre le Mali au diktat d’une poignée d’individus ? Est-ce le début du retour de Kidal dans les girons de la République ? Autant de questions posées au sein de l’opinion malienne qui suit l’évolution de la situation dans la capitale de l’Adrar des Ifogas.
En effet, les combattants du Gatia, après de violents combats (débutés le lundi), auraient finalement investi toutes les positions des rebelles de la CMA. Au terme de ces combats fratricides, les hommes de Gamou sont rentrés à Kidal hier, en début d’après-midi. Au même moment, les rebelles se repliaient et cherchaient à sauver leur tête. Du côté de la Plateforme, l’on indique que le Gatia vient d’engager une bataille décisive pour le contrôle de la localité.
Après avoir conquis successivement Ménaka, Anéfis et Kidal, le Gatia vient (à nouveau) de prouver qu’il demeure une redoutable force militaire, capable de mater la rébellion qui occupe (illégalement) une partie du territoire national.
En somme, Gamou, foncièrement attaché à la République et à sa terre natale, peut aujourd’hui débarrasser la République de la meute de bandits qui siègent à Kidal… A moins que des mains secourables n’interviennent (encore) pour sauver la CMA.
C H Sylla