« Aujourd’hui, nous sommes heureux, grâce à la MINUSMA de démarrer les travaux de réhabilitation et de la construction d’un nouveau bureau, d’un hangar, de deux latrines hommes et femmes et de matériel pour l’assainissement. Je voudrais saisir l’opportunité pour remercier sincèrement la MINUSMA pour cette marque de solidarité envers ces hommes et femmes qui ont servi avec loyauté ce pays pendant plusieurs décennies », tels étaient les mots de joie et de reconnaissance prononcés le 10 août par le Lieutenant-colonel à la retraite Minkailou H. Maiga, président de l’association citée, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et de construction de la Maison des anciens combattants, veuves et victimes de guerre de Gao, un local ayant vocation de service social au profit des groupes cibles concernés.
Une ambiance festive régnait devant les locaux de l’association sise juste derrière la Brigade de gendarmerie de la ville de Gao. Les anciens combattants présents à ce lancement ne pouvaient s’empêcher de faire des allers-retours sous la cadence de la fanfare régionale. Une minute de silence a aussi été observée à la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur. Parmi les invités à cette cérémonie, figurait le Général de Division Michael Lollesgaard, Commandant de la Force de la MINUSMA, accompagné par le Général de Brigade Moustapha Kamal Rusho, Commandant de la Force du secteur Est de la MINUSMA. Les représentants des Sections Affaires civiles, Stabilisation et relèvement ont également pris part à l’évènement.
Selon le président de l’association, la Maison des anciens combattants, veuves et victimes de guerre de Gao a été construite depuis 1948. 68 ans après, elle avait besoin d’être refaite pour mieux servir ces hommes et femmes qui ont beaucoup donné à la nation. « Convaincue des efforts de tous les acteurs et particulièrement ceux des anciens combattants, pour la paix définitive au Mali, la MINUSMA et le système des Nations Unies dans son ensemble, réitère son ambition de travailler avec le gouvernement et tous les partenaires techniques et financiers dans la réalisation de projets structurants pour le bénéfice de la population » a déclaré M. Issa Maiga, représentant du Chef de bureau de la MINUSMA à Gao.
Pour la circonstance, M. Abdoulaye Coulibaly, Préfet de Gao et Représentant du Gouverneur de la région, a salué l’initiative et plaidé pour sa poursuite et son extension à d’autres. « Ce projet financé par la MINUSMA s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des initiatives du gouvernement du Mali dans son programme de reconstruction et de réhabilitation des régions du nord de notre pays qui, comme vous le savez, ont été, ces dernières années, victimes de violences et d’aléas de tous ordres. C’est pourquoi nous l’accueillions avec toute la gratitude nécessaire et sollicitons par la même occasion, sa poursuite et son extension à d’autres corporations et couches vives de notre circonscription » a-t-il dit.
La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et de construction des locaux de l’association des anciens combattants, veuves et victimes de guerre de Gao a pris fin par une visite des lieux. Le projet a coûté plus de 25 millions de francs CFA entièrement financés par la MINUSMA.