Comme l’année dernière, la finale mettra aux prises la double tenante du trophée et le vainqueur de l’édition inaugurale. Avant la finale masculine entre les Onze Créateurs et l’USFAS, l’honneur reviendra aux dames d’ouvrir le bal du dernier acte de la Coupe du Mali. Le face à face opposera l’AS Mandé et l’USFAS. Ce sera un remake de la finale de l’année dernière remportée 1-0 par les Mandékas.
L’unique but de la finale avait été marqué par Fatoumata Diarra «Fatim» qui transformait ainsi un penalty consécutif à une faute commise par Oumou Tangara dans la surface de réparation.
Presque un an donc, jour pour jour, les deux formations se retrouvent pour un nouveau duel qui promet des étincelles. D’un côté, l’USFAS ambitionne de prendre sa revanche et d’ajouter un deuxième trophée de Dame coupe à sa collection après celui de l’édition inaugurale et de l’autre, l’AS Mandé vise une quatrième couronne consécutive.
Invaincues depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, les Mandékas aborderont la finale avec les faveurs du pronostic et ont suffisamment d’atouts pour conserver le trophée. Mais l’USFAS ne se présentera pas en victimes expiatoires et il faudra s’attendre à voir les militaires vendre chèrement leur peau comme elles l’avaient fait lors de la finale de Dame coupe 2015.
Pour mémoire, l’AS Mandé et l’USFAS ont validé leur ticket pour le bouquet final en écartant respectivement, les Amazones de la commune V (7-0) et le Réal (4-3 aux tirs au but).
Les deux équipes se sont affrontées cette année en championnat et ce sont les Mandékas qui l’ont emporté 1-0 devant les militaires. En fait, il faut remonter plusieurs années en arrière pour trouver traces d’un succès des USFASiennes face à l’AS Mandé. Pour l’entraîneur de l’équipe militaire, la mauvaise série n’a que trop duré. «Cette série noire a trop duré, à chaque fois nous perdons contre l’AS Mandé. Cette finale de la Coupe du Mali est une opportunité d’inverser cette tendance. Nous ferons tout pour prendre notre revanche, martèle Labass Sogoré. Mes filles sont conscientes de l’enjeu de cette rencontre et elles feront tout pour l’emporter. On croit en nous et je pense que c’est le plus important», ajoutera-t-il.
Labass Sogoré et ses joueuses empêcheront-ils l’AS Mandé de réaliser la passe de quatre après ses succès de 2012, 2014 et 2015 ? On ne peut écarter totalement cette hypothèse, mais il est clair que la plupart des observateurs miseront sur une nouvelle victoire des joueuses de Lafiabougou. Une fois encore, les Mandékas pourront s’appuyer sur les nombreuses individualités dont la canonnière Bassira Touré qui a marqué 35 buts depuis le début de la saison (26 en championnat et 9 en Coupe du Mali), sa compère de la ligne d’attaque Hawa Nènè Konté, la meneuse, Fatoumata Diarra.
Sans compter Salimata Diarra, Djènèba Kansaye ou encore Aïcha Samaké. Pour l’entraîneur de l’AS Mandé, Abdoul Karim Coulibaly le club n’a qu’un seul objectif : le doublé coupe-championnat. «Mes joueuses sont prêtes physiquement et psychologiquement pour affronter l’USFAS. Nous respectons toutes nos adversaires, mais notre objectif est de devenir la première équipe à remporter le championnat et la Coupe du Mali. Nous avons tous les moyens pour atteindre cet objectif», a ainsi confié le technicien.
... suite de l'article sur L’Essor